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Appel à projets de recherche bilatéraux avec l’Université de Lausanne

L’Université Laval et l’Université de Lausanne souhaitent favoriser le démarrage de projets de recherche bilatéraux sur le numérique. Prenez connaissance des modalités de cette occasion de financement.

Diffusion de l’avis : 18 mars 2020

L’Université Laval (UL) et l’Université de Lausanne (UNIL) ont officialisé leur coopération sous la forme d’un accord de partenariat privilégié en 2017. Les deux institutions s'engagent ainsi à encourager, à renforcer et à soutenir de manière prioritaire leurs collaborations en matière de recherche et d'enseignement, ainsi que les échanges d'étudiants (baccalauréat et maîtrise), de doctorants, de stagiaires postdoctoraux, de professeurs et d'enseignants.

À cette fin, elles souhaitent financer 4 nouveaux projets de recherche bilatéraux à partir d’un fonds commun d’un montant annuel de 40 000 $ (30 000 CHF) constitué dans le cadre de cet accord. 

Consultez les modalités complètes (PDF)

En bref

Thématique: Numérique

Date limite pour soumettre une demande: 9 octobre 2020 - Prolongée

Nombre de projets financés: jusqu’à 4 projets

Montant maximal octroyé par projet: 10 000 $ par année (7 500 CHF), plus un complément de bourse de 4000$ MITACS Globalink 

Durée du financement: 2 ans

Condition spécifique: le projet doit être porté par au moins 2 requérants (un de chaque institution)

Objectif

Favoriser l’émergence de projets stratégiques et novateurs sur le numérique ou par le numérique, ayant le potentiel de créer un effet levier et qui présentent des perspectives à moyen terme pour le développement du partenariat privilégié.

Une priorité sera donnée à des initiatives:

  • pouvant ouvrir de nouvelles opportunités sur des financements externes plus importants au niveau local, fédéral et international
  • incluant la participation de jeunes professeurs (ayant obtenu leur doctorat depuis moins de 10 ans)
  • ayant un appui financier supplémentaire émanant de la faculté ou de la structure concernée
  • en lien avec les plans stratégiques de développement de la recherche des institutions
  • pour l’UL: s’inscrivant dans les domaines en lien avec l’Alliance culture+numérique

Dates importantes

Étapes Date
Ouverture de l’appel à projets 3 mars 2020
Soumission des dossiers électroniques dans le portail 9 octobre 2020 - Prolongée
Validation de l’admissibilité et transmission des dossiers aux comités d’évaluation (UNIL et UL) 12 octobre 2020
Sélection des projets et annonce des résultats au plus tard le 27 novembre 2020

Modalités de financement

Le fonds commun pourra financer jusqu’à 4 projets d’une valeur de 10 000 $ (7 500 CHF) maximum pour une durée maximale de 2 ans.

Le fonds finance uniquement la mise en place de nouveaux projets de recherche. Il peut cependant soutenir des projets existants, si la valeur ajoutée et l’aspect novateur de la nouvelle demande de financement sont clairement démontrés et justifiés. Le financement accordé est à considérer comme une aide contribuant au démarrage d’un projet, pendant une durée maximale de 2 ans. Il ne vise pas à financer le projet à moyen ou à long terme.

Le financement peut être utilisé pour des:

  • frais de déplacement, de logement et de réunions dans le cadre de contacts exploratoires pour la mise en place de recherches conjointes
  • frais de déplacement, de logement et de réunions pour la préparation d’une conférence ou d’un séminaire conjoint
  • frais de déplacement et de logement pour des séjours de travail ou de recherche
  • frais liés à des enquêtes scientifiques
  • frais liés à l’élaboration de publications conjointes
  • contributions de 2000$ à MITACS pour l’obtention  d’une bourse de mobilité étudiante (bourse GLOBALINK) de 4000$

Le financement ne peut pas être utilisé pour verser des salaires, pour l’achat d’équipement informatique ou de matériel.

Admissibilité

Pour être admissible, un projet doit être porté par au moins 2 requérants, soit un de chacune des institutions. 

Toutes les disciplines sont admissibles.

À l’Université Laval, le requérant doit être un professeur de carrière ou sous-octroi admissible à déposer une demande de subvention selon les critères d’admissibilité de l’Université Laval.

Les professeurs retraités, associés, invités ou suppléants ne sont pas admissibles à cette opportunité de financement.

Soumettre une demande

Pour soumettre une demande dans le cadre de cet appel à projets, consultez d’abord les modalités complètes de ce concours. Vous y trouverez plus de détails, les liens vers les autres documents nécessaires ainsi que le lien vers le portail de soumission des demandes.

Modalités de l’appel 2020 (PDF)

Pour plus d'information

Université Laval
Brigitte Martin
Bureau international
brigitte.martin@bi.ulaval.ca
418 656-2131, poste 404710