Aller au contenu principal

Soutien à la création en milieu universitaire

Découvrez le programme annuel de Soutien à la création qui offre un soutien financier à ses professeurs pour qu’ils réalisent des projets de création originaux. Consultez les exemples de projets et déposez une demande à ce concours.

Le programme annuel de Soutien à la création vise à soutenir la réalisation d’une production artistique: visuelle, littéraire, musicale/sonore, cinématographique, théâtrale, architecturale, chorégraphique, multimédiatique, etc. 

Le programme vise ainsi 2 types de retombées intimement liés: 

  • stimuler la création en milieu universitaire en permettant l’exploration et la réalisation artistique ainsi que 
  • poursuivre le développement de nouvelles formes d’expression en rapport avec la société. 

Concours 2020-2021

Le VRRCI accorde un soutien financier d’appoint permettant de lancer ou de poursuivre un projet de recherche-création individuel ou en équipe. 

Valeur de la subvention: 15 000 $ pour 2 ans
Date limite pour soumettre une demande : 30 juin 2020

Pour connaître les modalités précises du concours, consultez la description du programme.

La demande peut être soumise :
•    par un professeur régulier qui a une pratique de création artistique continue et reconnue par le milieu
•    à titre individuel ou en équipe (un demandeur principal créateur et un ou plusieurs co-demandeurs ou collaborateurs)

Pour soumettre une proposition, écrivez à ariane.couture@vrr.ulaval.ca en incluant:
•    Le descriptif du projet
•    Le curriculum vitae du demandeur principal
•    La lettre d’appui de l’unité d’attache du demandeur principal ainsi que des partenaires (volet production seulement)
 

Lauréats des concours antérieurs

Des professeurs de l’Université Laval bénéficient de ce programme depuis sa révision en 2017. Découvrez les projets qui se sont démarqués lors des concours précédents.

Un total de 16 projets a été soumis au programme provenant de 3 facultés (FAAAD, FLSH et FMUS). Voici les lauréats et les titres de leurs projets de création.

Janis Steprans (FMUS)

Exploration de la modalité en jazz pour l'écriture, l'arrangement et l'enregistrement de trois nouvelles compositions pour des grands ensembles de jazz.

En savoir plus

Jean Verville (FAAAD)

Exploration, conception et communication graphique pour la présentation d’une installation architecturale dans le cadre du festival international d’art public Very Fun Park de Taipei, Taïwan, au printemps 2021.

En savoir plus

Robert Faguy (FLSH)

Autour du rose enfer des animaux : vers une mise en public de l’installation performative

En savoir plus

Sophie Létourneau (FLSH)

Manuscrit : Rock City

En savoir plus

Julie Faubert (FAAAD)

Fiction sonore performative pour un lieu d’explosition : création d’une situation d’écoute pour 4 à 16 visiteurs

Pour voir son catalogue

Rafael Zaldivar (FMUS)

Le processus d’intégration rythmique afro-cubaine dans le jazz contemporain menant à la création et à l’enregistrement de pièces novatrices pour un sextet à l’aide des programmes d’édition musicale Finale-version 26, Studio One 4

Pour écouter sa musique

Serge Lacasse (FMUS)

Music for Piano and Strings : À la croisée des esthétiques classique et populaire

Pour écouter sa musique

Exemple de création

Voici quelques exemples de réalisations artistiques.

Autour du rose enfer des animaux

Axe de développement : Comprendre les sociétés, leurs cultures et leurs arts

Ce projet, actuellement en cours, intègre le castelet électronique, le mapping vidéo et des voix de synthèse générées en temps réel autour d’un texte de Claude Gauvreau, Le Rose Enfer des Animaux (AREA). Le projet AREA réfléchit à un outil de dramaturgie plurielle à travers la création d’un logiciel maître qui permettrait de gérer plusieurs formes d’écritures simultanément. Il s’agit donc d’un projet utopique qui naît d’une mécanique de scène pour explorer les dramaturgies plurielles.

La subvention de Soutien à la création en milieu universitaire a permis la constitution de modules dramaturgiques adaptée à la mise en public lors de deux phases d’exploration qui ont été nécessaires pour mesurer les interactions possibles avec le public.

Pour en savoir plus 

Candidat principal

Robert Faguy
Professeur titulaire
Faculté des lettres et des sciences humaines

Participation des étudiantes et étudiants : Arielle Cloutier, Hugo Hepp, Thomas Langlois, Julie Meschine, et Natalia Soldera