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Soutien à la recherche-création

Le Vice-rectorat à la recherche, à la création et à l’innovation (VRRCI) offre un soutien financier à ses professeurs pour qu’ils réalisent des projets de recherche-création originaux. Découvrez comment déposer une demande à ce concours et des exemples de projets.

Le programme annuel de Soutien à la recherche-création vise à soutenir la réalisation de projets combinant: 

  • la recherche universitaire: élaboration d’outils conceptuels, de modèles théoriques, de méthodes; analyses scientifiques, expérimentations; productions théoriques, de données, de synthèse, en vue de développer les connaissances, etc. 

Le tout doit suivre les procédures définies du discours académique diffusé dans diverses catégories de publications: articles, chapitres de livres, colloques, livres, etc.

  • la réalisation d’une production artistique: visuelle, littéraire, musicale/sonore, cinématographique, théâtrale, architecturale, chorégraphique, multimédiatique, etc. 

La recherche-création génère ainsi 2 types de résultats intimement liés: théorique et artistique. 

Concours 2019-2020

Le VRRCI accorde un soutien financier d’appoint permettant de lancer ou de poursuivre un projet de recherche-création individuel ou en équipe. 

Valeur de la subvention: 15 000 $ pour 2 ans
Date limite pour soumettre une demande: 15 novembre 2019

Consultez la description du programme

La demande peut être soumise: 

  • par un professeur régulier, s’il possède la double compétence de chercheur et de créateur
  • en équipe (un demandeur principal chercheur, chercheur-créateur ou créateur, et un ou plusieurs co-demandeurs ou collaborateurs)

Pour soumettre une proposition, écrivez à ariane.couture@vrr.ulaval.ca en incluant:

  • Le descriptif du projet
  • Le curriculum vitae du demandeur principal
  • La lettre d’appui de l’unité d’attache du demandeur principal

Lauréats des concours antérieurs

Des professeurs de l’Université Laval bénéficient de ce programme depuis 2016. Découvrez les projets qui se sont démarqués lors des concours précédents.

Un total de 12 projets a été soumis au programme provenant de 6 facultés (FAAAD, FFGG, FLSH, FMus, FSI, et FTSR). Voici les lauréats et les titres de leurs projets de recherche-création.

Florence Piron (FLSH)

Écriture collaborative numérique d’une pièce de théâtre expliquant les enjeux de la justice cognitive et de la science ouverte dans les pays francophones du Sud

Consulter l’œuvre

Daphney St-Germain (FSI)

INSÉPArable: Approche de design et formation des infirmiers(ères) à la sécurité des patients: élaboration d’un portfolio professionnel "réflexif" pour une continuité plus efficace des compétences entre le milieu académique et le milieu de travail

En savoir plus

Liviu Dospinescu (FLSH)

Extra-muros: pour un projet de théâtre rituel sur l’exode, entre mythe et actualité

En savoir plus

Sophie Stévance (FMus)

Analyse du comportement de la chercheure-créatrice lors de la recherche et de la création: la réflexivité au service de la création d’un monodrame

Écoutez la création musicale

Exemple de recherche-création

Voici quelques exemples de recherche-création dont les retombées incluent la théorie et une production artistique.

INSÉPArable

Axe de développement: Santé et bien-être durables

Dans les organisations de soins, la responsabilité des infirmières gestionnaires est au premier plan quant à la création d'une culture de sécurité optimale, à l'implantation d'outils novateurs efficients et efficaces, au soutien face à l'application pleine et intégrale de l'étendue du champ d'exercice prescrit par l'Ordre des infirmiers et infirmières du Québec, de même quant à la promotion stratégique d'environnements de travail sain. 

La subvention de soutien à la recherche-création a soutenu le développement d'un prototype d'outil de soutien professionnel pour les infirmières en matière de sécurité des patients. Avec une approche de design novatrice et une perspective humaniste, celle-ci a permis de concevoir le portfolio INSÉPArable (acronyme IN=Infirmière, SÉ=Sécurité, PA=Patient) qui met en lumière l'interaction constante de l'infirmière avec son environnement dans les dimensions humaines, fonctionnelles, émotionnelles et matérielles. L'analyse de ces dimensions a alors été conceptualisée à travers des cartes profil, des cartes situation, une boussole et un tableau constituant INSÉPArable.

Pour en savoir plus

Chercheure principale

Daphney St-Germain
Professeure agrégée
Faculté des sciences infirmières

Collaborateurs

Caroline Gagnon
Professeure agrégée
École de design, Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art de design 

Lynda Bélanger
Professeure associée
École de psychologie, Faculté des sciences sociales 
Responsable du Bureau d’expertise en expérience patient
CHU de Québec-Université Laval 

Valérie Côté
Étudiante au doctorat sur mesure en design, innovation sociale et publique
École de design, Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art de design

Camille Gagné-Sauvé, 
Étudiante à la maîtrise en design, 
École de design, Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art de design

Annie-Claude Laurin
Étudiante à la maîtrise en sciences infirmières
Faculté des sciences infirmières 

Audrey Lambert
Étudiante à la maîtrise en sciences infirmières
Faculté des sciences infirmières