Aller au contenu principal

Chaire de recherche du Canada en biologie cellulaire évolutive

Chaires de recherche du Canada

Domaine(s):

  • Sciences de la santé et de l’alimentation
Christian Landry

Christian Landry

Professeur titulaire

Faculté des sciences et de génie

Expertises du titulaire

Biodiversité
Évolution
Biologie cellulaire
Biologie des systèmes

Objectifs de recherche

Mieux comprendre les principes d’organisation de la diversité biologique et son évolution à l’échelle cellulaire et moléculaire

Comment la biodiversité évolue-t-elle? Plus précisément, comment l’ADN de divers organismes s’est-il transmis d’une génération à une autre, produisant la diversité cellulaire et moléculaire qui permet aux organismes de se développer dans les différents environnements de la planète?

En tant que titulaire de la Chaire de recherche du Canada en biologie cellulaire évolutive, Christian Landry souhaite répondre à ces questions et comprendre comment les systèmes cellulaires sont façonnés par les forces évolutives. Il étudie les principes selon lesquels l’information contenue dans l’ADN des organismes se traduit en structures moléculaires et cellulaires complexes.

À l’aide des approches intégratives de la biologie des systèmes (comme des modèles mathématiques et informatiques), M. Landry et son équipe de recherche examinent les changements qui se produisent dans l’ADN et l’impact de ces changements sur l’organisation des macromolécules (grosses molécules essentielles à la vie, composées de milliers d’atomes) dans les cellules.

Mission

Utiliser la biologie des systèmes pour comprendre comment évoluent les génomes et les réseaux cellulaires.

Retombées 

Les travaux de M. Landry nous aideront à mieux comprendre les forces qui ont conduit à l’évolution de la biodiversité à l’échelle microscopique et moléculaire. Cela contribuera à éclairer nos origines et pourrait faire progresser le génie biologique dans des domaines comme la biotechnologie et la médecine.

Chaire de recherche du Canada en biologie cellulaire évolutive

Pavillon Alexandre-Vachon, local 3106
Université Laval
1045, avenue de la Médecine
Québec (Québec) G1V 0A6

418 656-3954