Aller au contenu principal

Chaire de recherche du Canada en immunorétrovirologie humaine

Chaires de recherche du Canada

Domaine(s):

  • Sciences de la santé et de l’alimentation
Michel J. Tremblay

Michel J. Tremblay

Professeur titulaire

Faculté de médecine

Expertises du titulaire

Médecine
VIH
SIDA
Rétrovirus
Immunologie
Réponse immunitaire
Biologie moléculaire

Objectif de recherche

Identifier de nouvelles cibles thérapeutiques

Certains médicaments permettent de réduire considérablement la physiopathologie du SIDA, causée par le VIH. Cependant, divers facteurs réduisent l’efficacité des traitements actuels: le coût de la médication, l’apparition de souches résistantes, les effets secondaires, etc. Il apparaît donc essentiel de poursuivre l’étude des facteurs viraux et cellulaires responsables des maladies liées au VIH.

Michel J. Tremblay, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en immunorétrovirologie humaine, s’intéresse à diverses facettes de l'infection par le VIH. Il étudie entre autres les fonctions des molécules des cellules hôtes acquises par le virus. Il analyse aussi, à grande échelle, des profils géniques à la suite d’infections virales en utilisant la technologie des biopuces – qui permet d’analyser des fragments d’ADN – et de puissants outils bio-informatiques.

En contribuant à l’étude des interactions entre le VIH et les cellules humaines, Michel J. Tremblay est peut-être en train de paver la voie à la découverte de cibles thérapeutiques pour le SIDA.

Mission

Étudier les interactions complexes entre le VIH et les cellules hôtes.

Retombées

Élaborer des approches thérapeutiques et vaccinales novatrices pour contrôler l’infection au VIH et prévenir sa transmission.

Chaire de recherche du Canada en immunorétrovirologie humaine

Centre de recherche du CHU de Québec - Université Laval (CHUL)
2705, boulevard Laurier
Québec (Québec) G1V 4G2