Aller au contenu principal

Chaire de recherche et d’innovation en imagerie cardiovasculaire

Chaires de recherche en partenariat

Domaine(s):

  • Sciences de la santé et de l’alimentation
  • Sciences et génie
Éric Larose

Éric Larose

Professeur titulaire

Faculté de médecine

Eric Larose est cardiologue interventionnel et imageur à l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ) et agit également à titre de directeur scientifique de la Plateforme d’imagerie avancée du Centre de recherche de l’IUCPQ. En plus de ses propres projets de recherches, le Laboratoire d’imagerie cardiovasculaire avancée (LICA) alimente des projets multicentriques nationaux et internationaux, qui font appel à ses services. Clinicien-chercheur boursier du Fonds de la recherche du Québec – Santé, le professeur Larose dirige une équipe composée de professionnels de recherche, d’infirmières et de technologues en imagerie médicale. Il supervise des stagiaires postdoctoraux, ainsi que des étudiants de 2e et 3e cycles provenant du Canada et de l’étranger.

Expertises du titulaire

Maladies cardiovasculaires
Athérosclérose
Imagerie par résonance magnétique
Tomodensitométrie cardiovasculaire

Objectifs

  • Identifier les déterminants et expliquer les facteurs de risque responsables de l’évolution de l’athérosclérose chez jeunes et moins jeunes
  • Explorer le rôle de l'adiposité (l’excès de gras corporel et la distribution de ce gras) dans le développement de l’athérosclérose
  • Étudier la relation entre la sédentarité et l’athérosclérose
  • Établir des stratégies de prévention secondaire, primaire et primordiale contre l’athérosclérose

En dépit de progrès thérapeutiques indéniables, les maladies cardiovasculaires demeurent en tête de liste des causes de morbidité et de mortalité.

Ses répercussions sur la qualité de vie et la longévité sont multiples. C’est pourquoi elle représente un important enjeu de santé publique. Les travaux de cette chaire de recherche permettront de faire avancer les connaissances sur le développement et la progression de l'athérosclérose grâce à l'imagerie avancée, dans le but de concevoir des stratégies efficaces de prévention applicables à toute la population.

L’épaississement progressif des parois artérielles par l’accumulation de dépôts graisseux, de cellules inflammatoires et de tissu fibreux, l’athérosclérose, représente la principale cause des maladies cardiovasculaires. Elle s’impose comme la plus grande responsable de mortalité et de morbidité dans les pays développés et en développement. L’athérosclérose est non seulement à l’origine de la grande majorité des épisodes d'angine, d'infarctus du myocarde, d'insuffisance cardiaque et de décès cardiaque subit, mais également des accidents vasculaires cérébraux et des maladies vasculaires périphériques.

Mission

  • Identifier et caractériser le risque lié à l'athérosclérose grâce au développement de l'imagerie par résonance magnétique et de la tomodensitométrie cardiovasculaire.
  • Créer et perfectionner des méthodes d'imagerie innovatrices qui guideront la prise de décisions cliniques en prévention secondaire, primaire et primordiale de la maladie cardiovasculaire.

Partenaires

Philips

Retombées

En structurant les collaborations entre tous les acteurs de domaines aussi diversifiés que l'imagerie, la cardiologie, la lipidologie, la prévention, la nutrition, la kinésiologie et la génétique, la Chaire de recherche et d'innovation en imagerie cardiovasculaire sert de point d'ancrage au foisonnement des idées nouvelles et à la collaboration innovante de partenaires locaux et internationaux. Pour favoriser le développement de collaborations et de réseautage essentiels à l’avancement de la science, les équipes de recherche du réseau de l'Université Laval et du Centre de recherche de l’IUCPQ-UL bénéficient également de l'influence structurante de la Chaire. Les étudiants des cycles supérieurs et les stagiaires postdoctoraux, au cœur des activités de la Chaire, contribuent ainsi directement à la formation des futures générations de scientifiques.

Les travaux de la Chaire ont un impact direct et considérable sur la prévention de la maladie cardiovasculaire chez les populations à risque et auprès du public en général.

Chaire de recherche et d’innovation en imagerie cardiovasculaire

Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec – Université Laval
Pavillon A, bureau A1114
2725, chemin Sainte-Foy
Québec (Québec) G1V 4G5

418 656-8711, poste 3464
Télécopieur: 418 656-4521