Aller au contenu principal

Chaire de recherche et d’innovation Goldcorp en droit des ressources naturelles et de l’énergie

Chaires de recherche en partenariat

Domaine(s):

  • Sciences de l’éducation, de l’économie, sociales et humaines
Christophe Krolik

Christophe Krolik

Professeur adjoint

Faculté de droit

Christophe Krolik enseigne le droit des ressources naturelles et de l’énergie. Ses recherches se concentrent sur les droits québécois et canadien dans une perspective internationale et comparée. Il participe à des regroupements et des projets de recherche canadiens et internationaux reconnus. Il conseille les pouvoirs publics dans l’élaboration de textes juridiques, la planification des politiques et le règlement des différends. Le professeur Krolik accompagne également les décideurs dans la conception et la réalisation de projets. Il a participé à la rédaction de la Revue juridique de l’environnement et fait partie du comité de rédaction de la Revue européenne de droit de l’environnement.

Expertises du titulaire

Droit minier
Droit forestier
Droit de l’énergie
Droit comparé

Objectifs

  • Fournir des connaissances sur les principaux aspects du droit régissant les ressources naturelles et l’énergie aux juristes, au public et aux décideurs
  • Contribuer à une réflexion continue et cohérente, impliquant l’ensemble des acteurs sociaux dans le domaine du droit des ressources naturelles et de l’énergie
  • Comparer les régimes juridiques applicables au sein d’autres États souverains ou fédérés
  • Former des étudiants de tous les cycles et des stagiaires postdoctoraux dans différents domaines de recherche liés au droit des ressources naturelles et de l’énergie
  • Soutenir les activités de chercheurs dont le travail est complémentaire aux objectifs de la Chaire et en favoriser le rayonnement
  • Stimuler la recherche interdisciplinaire ainsi que les collaborations nationales et internationales en lien avec le droit des ressources naturelles et de l’énergie

La Chaire de recherche et d’innovation Goldcorp en droit des ressources naturelles et de l’énergie vise à étudier les systèmes juridiques du Québec et du Canada qui régissent l’énergie et les ressources naturelles (en particulier les mines et les forêts) du point de vue de 3 éléments clés: la société, la nature et l’économie.

Les questions liées aux ressources naturelles et à l’énergie domineront le 21e siècle. Situées au croisement des problématiques du développement durable, du changement climatique, de la souveraineté des peuples et des États, de la gouvernance démocratique, du libre-échange et de l'investissement, des rapports Nord-Sud et Sud-Sud, des peuples autochtones et du statut des régions polaires, ces questions sollicitent de manière pressante l’imagination et la rigueur des juristes, aussi bien en droit interne qu’en droit international.

Le Québec et le Canada, comme la plupart des États, sont donc appelés à repenser le régime juridique de la gestion des ressources naturelles, des différentes filières de production et de distribution d’énergie. Les juristes d’aujourd’hui doivent préparer le futur du droit des ressources naturelles et de l’énergie , dans une société démocratique soucieuse d’équité, d’écologie et d’efficacité.

Mission

Promouvoir la recherche, la formation et la diffusion des connaissances dans les domaines du droit minier, forestier et de l’énergie dans une perspective québécoise, canadienne et mondiale.

Importance de la recherche

Carrefour de connaissances

La Chaire de recherche et d’innovation Goldcorp en droit des ressources naturelles et de l’énergie constituera un carrefour des connaissances en la matière. Elle contribuera à mieux faire comprendre les enjeux juridiques et leurs composantes extrajuridiques à l’ensemble de la communauté d’experts du domaine.

Sensibilisation

La Chaire contribuera à la sensibilisation de la complexité des problèmes juridiques liés aux ressources naturelles et de l’énergie. Les travaux de la Chaire auront une vocation pédagogique et permettront aux intervenants de se tenir informés des développements juridiques dans le domaine.

Diffusion du savoir

La Chaire sera bien positionnée pour développer et exprimer un point de vue indépendant relativement aux enjeux juridiques que soulève le domaine des ressources naturelles et de l’énergie. Les connaissances produites seront diffusées dans la sphère publique, notamment grâce à des interventions du titulaire de la Chaire et des membres associés dans les médias, lors de commissions parlementaires ou d’autres forums.

Chaire de recherche et d’innovation Goldcorp en droit des ressources naturelles et de l’énergie

Pavillon Charles-De-Koninck, local 3109
Université Laval
1030, avenue des Sciences-Humaines
Québec (Québec) G1V 0A6

418 656-2131, poste 6966