Aller au contenu principal

Chaire de recherche Industrielle Alliance sur les enjeux économiques des changements démographiques

Chaires de recherche en partenariat

Faculté d'appartenance: Faculté des sciences sociales

Direction:

  • Bernard Fortin
  • Professeur titulaire

Domaine(s):

  • Sciences de l’éducation, de l’économie, sociales et humaines

Expertises du titulaire

Économie du travail
Économétrie appliquée
Évaluation de politiques publiques
Économie de la santé

Objectifs

  • Documenter et analyser l’effet prospectif des changements démographiques sur le niveau de vie, la santé de la population et les finances privées et publiques au Québec et au Canada
  • Comprendre les effets des changements démographiques sur les comportements concernant le travail, la retraite, l’épargne, l’utilisation des soins de santé et des soins de longue durée, et l’accumulation de capital humain
  • Contribuer à la compréhension et à la formulation de politiques publiques qui pourraient permettre de corriger certains effets indésirables des changements démographiques, ainsi que de protéger la qualité et le niveau de vie des citoyens de même que la sécurité financière de leurs gouvernements

Le Québec et le Canada connaissent présentement des changements démographiques importants. Leur population vieillit rapidement, ce qui soulève des enjeux de taille. Ces derniers changements, combinés à une hausse du niveau moyen de capital humain et à un apport croissant de l’immigration, pourraient ainsi amoindrir les effets néfastes du vieillissement.

La Chaire de recherche Industrielle Alliance sur les enjeux économiques des changements démographiques a été créée pour   combler l’absence, au Québec et au Canada, d’organisations consacrées à la recherche économique sur les changements démographiques.

Une équipe des 2 universités a mis sur pied, au cours des dernières années, un programme de recherche unique au Canada portant sur ces questions et tournant autour de modèles de microsimulation. La création de la chaire assure notamment le développement et l’expansion de ce programme. Au-delà d’une production scientifique de grande qualité et la tenue d’activités de transfert accessibles à un large public, la chaire maximisera les retombées de ses travaux de pointe en les diffusant au plus grand nombre possible.

Mission

  • Améliorer l’état des connaissances scientifiques sur les répercussions des changements démographiques sur les comportements, le niveau de vie, le développement social et économique, et les finances publiques.
  • Contribuer à la formulation – et à la compréhension des effets – de politiques privées et publiques pouvant permettre de mieux répondre aux enjeux économiques et sociaux auxquels le Québec et le Canada font face.
  • Nourrir le débat de société sur ces enjeux en faisant la promotion d’une meilleure compréhension et d’une meilleure adaptation des politiques et des comportements ayant trait à ces enjeux, plus particulièrement les politiques et les comportements reliés au travail, à la retraite, à l’épargne, à la famille et à la santé.
  • Assurer une relève québécoise de qualité en économique et en sciences sociales en formant des étudiants aux cycles supérieurs sur ces enjeux

Chaire de recherche Industrielle Alliance sur les enjeux économiques des changements démographiques

Pavillon J.-A.-DeSève
Université Laval
1025, avenue des Sciences-Humaines
Québec (QC) G1V 0A6

418 656-5122