Aller au contenu principal

Chaire de recherche industrielle CRSNG-Novalait en efficience des procédés de transformation du lait

Chaires de recherche en partenariat

Domaine(s):

  • Sciences de l’agriculture, de la foresterie et de la géomatique
Yves Pouliot

Yves Pouliot

Professeur titulaire

Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation

Yves Pouliot, du Département des sciences des aliments et de nutrition de l’Université Laval, travaille depuis plus de 25 ans au Centre de recherche en sciences et technologie du lait (STELA) de l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF). Ses travaux de recherche ont largement porté sur les procédés de séparation par membrane, l’étude des mécanismes séparatifs, l’encrassement des systèmes membranaires et sur le développement d’applications des procédés membranaires pour la valorisation des constituants du lait.

Expertises du titulaire

Séparation par membrane
Mécanismes séparatifs
Procédés membranaires
Constituants du lait

Objectifs

  • Identifier de nouvelles approches permettant d’améliorer l’utilisation des constituants naturels du lait tout en minimisant l’impact environnemental des procédés
  • Développer des outils de mesure et des méthodes d’inventaire appropriés permettant de quantifier l’effet des procédés sur les paramètres d’écoefficience en transformation laitière
  • Appliquer ces nouveaux outils aux problématiques de transformation du lait.

Le développement durable du secteur laitier est aujourd’hui au cœur des préoccupations de recherche, tant sur le plan de la production que de la transformation. Bien que la production et le transport du lait contribuent majoritairement à l’empreinte écologique des produits laitiers, il demeure que tout le secteur de la transformation du lait et des produits laitiers est aujourd’hui interpellé par la problématique du développement durable. Il est devenu prioritaire de développer une approche innovatrice en regard des procédés de transformation afin de diminuer leur incidence sur l’environnement.

Les procédés de séparation par membrane, omniprésents dans la transformation du lait, ont été ciblés comme modèle d’études dans le cadre des travaux de la Chaire de recherche industrielle CRSNG-Novalait en efficience des procédés de transformation du lait puisqu’ils ont une incidence positive et significative sur l’utilisation des ressources naturelles (eau, énergie) et sur la valorisation des sous-produits par l’industrie laitière.

Mission

  • Donner l’occasion aux transformateurs laitiers d’améliorer leur compétitivité est la raison d’être de la Chaire de recherche industrielle CRSNG-Novalait en efficience des procédés de transformation du lait
  • Développer une expertise en écoefficience unique au monde afin d’optimiser les retombées économiques, environnementales et sociales du secteur laitier canadien

Retombées 

Les modèles d'études ainsi que la démarche scientifique développés dans le cadre de cette chaire ont été définis pour permettre:

  • le développement d’une expertise de pointe en efficience des procédés de transformation du lait
  • l’accès à un environnement multidisciplinaire unique permettant de former du personnel hautement qualifié pour le secteur de la transformation du lait au Canada.

Les travaux de la Chaire permettront aux partenaires du projet d’appliquer directement les résultats de la recherche et d’optimiser leurs opérations. La création de cette chaire de recherche en technologie laitière permettra aux transformateurs laitiers d’améliorer leur compétitivité en développant une expertise en écoefficience unique au monde qui optimisera les retombées économiques, environnementales et sociales du secteur laitier canadien.

Chaire de recherche industrielle CRSNG-Novalait en efficience des procédés de transformation du lait

Pavillon Paul-Comtois, local 2322C
Université Laval
2425, rue de l'agriculture
Québec (Québec) G1V 0A6

418 656-5988
Télécopieur: 418 656-3353