Aller au contenu principal

Chaire de recherche industrielle CRSNG sur l'interaction charges lourdes/climat/chaussées (i3C)

Chaires de recherche en partenariat

Domaine(s):

  • Sciences et génie
Guy Doré

Guy Doré

Professeur titulaire

Faculté des sciences et de génie

Guy Doré est professeur titulaire au Département de génie civil et de génie des eaux de l’Université Laval. Ses projets sont regroupés en 2 secteurs: la recherche sur l’interaction charges lourdes/climat/chaussées et la recherche sur le comportement des infrastructures de transport construites sur pergélisol. Il compte à son actif plus de 150 publications scientifiques et 1 livre, Cold Regions Pavement Engineering.

Expertises du titulaire

Charges lourdes
Chaussée
Climat
Pergélisol
Comportement des infrastructures

Objectifs

Développer des produits de recherche tels que:

  • Des matériaux de chaussées durables dans un environnement climatique rigoureux
  • Des méthodes adaptées de conception et de réhabilitation des chaussées
  • Des solutions pour réduire l’agressivité des véhicules lourds sur la chaussée
  • Des seuils d’intervention pour favoriser le confort et la sécurité des usagers de la route ainsi que la productivité du transport commercial.

Le passage répété des charges lourdes et les facteurs climatiques sont souvent identifiés comme étant les 2 causes majeures de la dégradation des chaussées. Par ailleurs, la chaussée peut elle-même causer la dégradation et la perte d’efficacité des équipements de transport. Les chaussées sont des structures composites conçues pour assurer le transport sécuritaire et confortable des personnes et des marchandises. Vu leur rôle important dans le développement social et économique du pays, elles doivent résister adéquatement aux sollicitations des charges lourdes et du climat.

Les connaissances et outils techniques développés par la Chaire de recherche industrielle CRSNG sur l’interaction charges lourdes/climat/chaussées (i3C) permettront d’améliorer la productivité de l’industrie. Les partenaires en tireront un avantage compétitif à l’échelle locale, nationale et internationale. Par ailleurs, en formant du personnel hautement qualifié dans le secteur du génie routier et en améliorant la qualité de nos infrastructures de transport, les activités de la Chaire profiteront à la société.

Mission

Développer une expertise universitaire de pointe dans le domaine des infrastructures de transport.

Retombées 

Les travaux de recherche de la Chaire industrielle CRSNG sur l’interaction charges lourdes/climat/chaussées ont permis de développer des produits de recherche pratiques et de haute qualité. Ces produits aideront à faire face aux défis complexes auxquels sera confrontée l’industrie canadienne de l’ingénierie des transports au cours des prochaines décennies.

Les principales réalisations de la Chaire sont les suivantes:

  • amélioration des connaissances et développement d’outils d’ingénierie à caractère pratique
  • création d’un milieu de formation et d’encadrement de premier plan pour les étudiants-chercheurs dans lequel ont évolué plus de 45 étudiants maintenant hautement qualifiés pour travailler dans le domaine
  • développement d’une capacité d’expertise et de recherche unique au Canada
  • production de plus de 75 publications scientifiques

Chaire de recherche industrielle CRSNG sur l'interaction charges lourdes/climat/chaussées (i3C)

Pavillon Adrien-Pouliot
Université Laval
1065, avenue de la Médecine
Québec (Québec) G1V 0A6

418-656-2131, poste 7622