Aller au contenu principal

Chaire en horticulture ornementale W.-H.-Perron

Chaires de recherche en partenariat

Faculté d'appartenance: Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation

Direction:

  • Jacques-André Rioux
  • Professeur associé

Domaine(s):

  • Sciences de l’agriculture, de la foresterie et de la géomatique

Expertises du titulaire

Horticulture ornementale
Culture des plantes ligneuses
Culture en pépinière
Organisation et physiologie des plantes

Objectifs

Vouée à la promotion et au soutien de la recherche universitaire en horticulture ornementale, la Chaire en horticulture ornementale W.-H.-Perron poursuit des objectifs précis:

  • favoriser la formation de spécialistes en floriculture, en pépinière ou en gazonnière aux niveaux du baccalauréat, de la maîtrise et du doctorat
  • poursuivre la recherche, tant pratique que fondamentale, sur la régie de culture de plantes ornementales ainsi que sur le contrôle des maladies et des ravageurs, tout en tenant compte des besoins de la production québécoise et en respectant les ressources et l’environnement
  • offrir des cours d’introduction et de perfectionnement aux gens du milieu intéressés par une formation universitaire

À la suite du départ à la retraite de Roger Van den Hende, professeur en horticulture ornementale, la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation souhaitait continuer à développer l’enseignement et la recherche universitaires dans ce domaine. Conscients de ce désir et de l’intérêt grandissant des consommateurs pour les plantes ornementales et l’embellissement de leur environnement, monsieur Wilfrid-Henri Perron, horticulteur de grande renommée, son entreprise et un membre de sa famille ont fait, en 1976, un don initial de 210 000 $ à l’Université Laval dans le but de constituer une chaire. 

Depuis la fin des années 1970, le domaine de l’horticulture ornementale s’est considérablement développé au Québec et dans les pays occidentaux. Aujourd’hui, pour continuer à faire progresser le domaine, tous les organismes concernés et toutes les personnes impliquées doivent relever de nombreux défis tant techniques, économiques qu’environnementaux, particulièrement en raison des contraintes climatiques du Québec.

Mission

  • Promouvoir et appuyer financièrement la recherche et l’enseignement universitaires dans le domaine de l’horticulture ornementale

Retombées

Dès la constitution de la Chaire en horticulture ornementale W.-H. Perron, l’Université Laval a accordé une bourse d’études à un étudiant au doctorat désirant poursuivre ses études en France et a créé un 2e poste de professeur en horticulture ornementale, ce qui a permis d’accroître l’enseignement et la recherche dans le domaine et de favoriser le rayonnement de l’Université et les services à la collectivité. La présence d’un 2e professeur a aussi permis à l’Université Laval d’offrir des cours de production en pépinière au baccalauréat. Elle a également permis de mener plusieurs projets de recherche et de former plusieurs étudiants à la maîtrise et au doctorat, lesquels ont, entre autres, joint les rangs des chercheurs, des professionnels de recherche, des conseillers et des responsables de production dans les entreprises. 

La Chaire a aussi contribué en partie à la poursuite des études doctorales du titulaire et au salaire de ce dernier les premières années de sa carrière. Par la suite, elle a accordé plusieurs bourses d’excellence à des étudiants du 1er cycle, des bourses de soutien financier à des étudiants à la maîtrise et au doctorat, un soutien financier à quelques projets spécifiques de recherche et à quelques projets de développement au Jardin botanique Roger-Van den Hende.

Chaire en horticulture ornementale W.-H.-Perron

Pavillon Paul-Comtois, bureau 1118
Université Laval
2425, rue de l'Agriculture
Québec (Québec) G1V 0A6

418 656-2131, poste 3497