Chaires de leadership en enseignement

 
 

Chaire de leadership en enseignement sur les charpentes métalliques André-Picard

 

Objectifs

La création de la Chaire de leadership en enseignement sur les charpentes métalliques André-Picard favorisera l'enseignement des principes fondamentaux de la conception utilisant l'acier et l'aluminium dans un contexte multimatériaux et de développement durable. La création de cette chaire répondra ainsi à un important besoin des entreprises de la région et d'ailleurs en plus de permettre à l'Université Laval de se démarquer avantageusement des autres universités canadiennes.

 

Programme

Le titulaire de la Chaire mettra au point de nouveaux outils et des stratégies pédagogiques innovantes et utilisera des méthodes d'enseignement intégrées alliant des cours magistraux à la formation pratique sur le terrain par des simulations et des montages. Les notions de conception, d'entretien et de réfection des structures métalliques de même que le calcul des charpentes d'aluminium fera partie des éléments qui seront traités dans le cadre de cette chaire. On y abordera aussi des notions périphériques telles que la corrosion galvanique, le soudage par friction et le calcul parasismique.

La Chaire contribuera à la formation d'étudiants hautement qualifiés dans le domaine et mettra en place des stages pour la relève afin de permettre l'acquisition d'expérience en cours d'études et de favoriser l'insertion en emploi.

 

Contribution du partenaire

Cette chaire de leadership en enseignement (CLE) voit le jour grâce à l'appui financier d'entreprises et de généreux donateurs. Au nombre des compagnies et organismes qui ont accepté de soutenir le projet, notons Supermétal, Groupe Canam (Structal Ponts), CIMA+, Constructions Beauce Atlas, Société informatique SAFI, l'Institut canadien de la construction en acier (CISC-Québec), la Steel Structures Education Foundation et la Société canadienne de génie civil. Le ministère des Transports du Québec a été également un partenaire important dans la réalisation de cette chaire. De plus, la contribution d'une quarantaine de généreux donateurs à la Chaire s'élève à près de 40 000$.Ces dons, jumelés au montant fourni par l'Université Laval, permettront de soutenir la Chaire pour les cinq prochaines années et de créer un nouveau poste de professeur. La ressource professorale sera par la suite entièrement financée par l'Université.

 

À propos d'André Picard

La Chaire portera le nom d'André Picard, en l'honneur de ce professeur spécialiste en structure du Département de génie civil et de génie des eaux de l'Université Laval décédé en 2008. Pédagogue hors pair, il a su transmettre son savoir et sa passion à plusieurs diplômés tout en étant une référence dans le domaine de la formation des ingénieurs au Canada. Il n'est donc pas surprenant que la Faculté des sciences et de génie de l'Université Laval ait décidé d'associer le nom d'André Picard à cette chaire.

 

Pour information
Rosa Galvez, ing., Ph. D.
Directrice
Département de génie civil et de génie des eaux
418 656-2045
rosa.galvez@gci.ulaval.ca

Fiche complète (PDF)

www.ulaval.ca