Chaires de leadership en enseignement

 
 

Chaire de leadership en construction intégrée en bois

 

Contexte

La volonté de concevoir des bâtiments à haute efficacité énergétique et à faible impact environnemental a initié un mouvement international d'utilisation du bois dans la construction. Devant cette tendance, l'industrie forestière a créé de nouveaux produits et des structures innovantes qui offrent une meilleure performance énergétique de l'enveloppe du bâtiment, une amélioration de la protection incendie et une efficacité accrue en matière d'acoustique et de vibration. Elle promet encore de nombreuses découvertes et avancées pour la construction en bois, répondant ainsi aux besoins d'habitation de nos sociétés d'aujourd'hui et de demain.

Ces récents développements ont généré de nouveaux enjeux de transfert de connaissances et de techniques associés à la construction en bois pour les ingénieurs et les architectes. Ces professionnels devront désormais avoir toutes les connaissances et les compétences pour mieux intégrer le bois à la construction de bâtiments. La création de la Chaire de leadership en enseignement (CLE) en construction intégrée en bois permet de combler ce besoin en bonifiant l'offre de formation de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique qui, depuis plus de 25 ans, est pionnière en enseignement dans le secteur du génie du bois.

Cette CLE favorise le rayonnement de l'Université Laval et du Québec sur la scène nationale et internationale en matière de développement de bâtiments en bois.

 

Objectifs

La CLE en construction intégrée en bois vise à jouer un rôle central dans la formation des futurs ingénieurs (ingénieurs du bois, ingénieurs civils et ingénieurs mécaniques) et architectes. Elle permettra particulièrement de:

  • Créer de nouvelles activités de formation intégrant, notamment, les notions d'enveloppe du bâtiment, de physique du bois, de durabilité des bâtiments et de conception intégrée ainsi que les bonnes pratiques en matière de protection incendie, de performance énergétique, d'acoustique et de vibration
  • Stimuler la formation d'étudiants des cycles supérieurs dans le domaine de la construction intégrée en bois
  • Positionner la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique comme un leader de la formation en construction en bois
 

Partenariat

La création de la Chaire de leadership en enseignement (CLE) en construction intégrée en bois est rendue possible grâce au soutien financier consenti par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs. Cet engagement représente une valeur de 325 000$ sur une période de 5 ans.

Cette contribution, à laquelle s'ajoute celle de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, soutiendra les activités de la CLE pour les cinq prochaines années et a permis le recrutement d'une ressource professorale qui s'est vu confier le mandat de titulaire. Après ces cinq années, le salaire de la titulaire sera entièrement assumé par la Faculté.

 

Titulaire

Xiaodong Wang est professeure adjointe au Département des sciences du bois et de la forêt de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique. Elle a un baccalauréat en génie mécanique de l'Université de Beijing en sciences et technologie ainsi qu'une maîtrise et un doctorat en sciences du bois de l'Université Laval. Elle a été professeure adjointe en technologie du bois en Suède au cours des 5 dernières années.

Ses champs d'intérêt de recherche sont liés aux matériaux et à la construction en bois, plus spécifiquement à la physique des bâtiments en bois, à l'enveloppe des bâtiments, aux technologies du bâtiment vert et au développement de matériaux de construction biosourcés.

 

Pour information

Xiaodong Wang
Professeure adjointe
Département des sciences du bois et de la forêt
Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique
418 656-2131, poste 2022
xiaodong.wang@sbf.ulaval.ca

Fiche complète (PDF) 

Pour en savoir plus sur les conditions d’établissement d’une CLE:
418 656-2131, poste 2056
cle@vrr.ulaval.ca 

 

 

www.ulaval.ca