Chaires de leadership en enseignement

 
 

Chaire de leadership en enseignement en développement régional et économique

 

Contexte

Les régions se développent à des rythmes différents, souvent en fonction de la performance des entreprises individuelles. Comment favoriser le développement des régions? Est-ce que les aspects économiques devraient primer sur les autres aspects dans le développement régional? Autant de questions qui sont fondamentales pour expliquer l'état des disparités régionales et les écarts de niveau de vie entre les régions.

La comparaison des trajectoires de développement à partir d'une approche désagrégée permet de mieux comprendre l'état actuel des disparités régionales. Elle permet également d'étudier le développement des régions non métropolitaines en explorant non seulement les différences entre les régions, mais également les différences pouvant exister à l'intérieur même de ces régions: une façon très peu explorée jusqu'à maintenant. Une approche quantitative basée sur les données spatiales individuelles, autant pour les entreprises que pour les ménages, permet de mieux comprendre les tendances à l'échelle locale et de les relativiser face aux tendances globales. Cette approche, plus complète, permettra ainsi de mieux orienter les actions à privilégier pour un meilleur développement.

 

Objectifs

La Chaire de leadership en enseignement (CLE) en développement régional et économique vise à jouer un rôle central dans la formation des futurs décideurs et aménageurs, mais également à bonifier les compétences et la formation des étudiants en adoptant une approche permettant un lien direct entre la théorie et la pratique.

Cette CLE a également pour objectif d'outiller les planificateurs et les développeurs régionaux qui seront en mesure de dresser un portrait global d'une région donnée et de proposer des interventions locales et régionales dans le développement économique.

L'accent mis sur les méthodes quantitatives permettra d'analyser, dans un contexte de grands nombres, les tendances et les particularités notées sur le territoire, d'en tirer des conclusions permettant d'orienter les politiques futures de développement régional et d'aménagement du territoire, et de proposer une multitude d'outils d'aide à la décision dans un contexte de planification intégrée.

 

Partenariat

La CLE en développement régional et économique voit le jour grâce à l'appui financier de Mouvement Desjardins qui a accepté d'investir un montant de 265 000$ sur une période de 5 ans.

Ce don, additionné au montant fourni par la Faculté d'aménagement, d'architecture, d'art et de design, contribuera à soutenir la Chaire pour les cinq prochaines années et à créer un poste de professeur à la Faculté. Par la suite, la ressource professorale sera entièrement financée par l'Université.

 

Pour information
Jean Dubé, professeur agrégé
Faculté d'aménagement, d'architecture, d'art et de design
École supérieure d'aménagement du territoire
et du développement régional
418 656-2131, poste 6763
jean.dube@esad.ulaval.ca

Fiche complète (PDF)

www.ulaval.ca