Chaires de leadership en enseignement

 
 

Chaire de leadership en enseignement en éducation de la foi

 

Contexte

L’éducation de la foi représente un enjeu capital pour l’Église au même titre que l’est la transmission de la culture pour notre société. Depuis l’adoption du projet de loi 118 sur la religion à l’école, il ne s’agit plus de penser l’éducation chrétienne dans un cadre scolaire, mais de préparer des intervenants à sa mise en œuvre dans l’Église. Cette question se pose aujourd’hui en des termes tout à fait nouveaux, cette tâche s’effectuant dans un monde pluraliste marqué par une mutation importante de la culture.

 

Objectifs

Cette chaire de leadership en enseignement a pour objectif d’élaborer une formation, en présentiel et à distance, destinée aux responsables et aux intervenants de première ligne en éducation de la foi. Cette formation doit miser sur des pratiques innovantes qui s’appuient sur une solide connaissance de la tradition en éducation de la foi et sur un dialogue étroit avec la culture contemporaine. L’éducation de la foi étant d’abord une pratique, la formation des intervenants qui s’y destinent doit bénéficier du va-et-vient constant entre la pratique et la réflexion théorique. Dans cette perspective, le titulaire de cette chaire sera appelé à accompagner des praticiens œuvrant dans divers milieux et à favoriser la création de communautés d’apprentissage qui conduiront à la formation d’un réseau d’intervenants souhaitant mettre en commun leurs réalisations et réfléchir à leurs pratiques. Cet ancrage dans la pratique sera favorisé également par la création de stages et de laboratoires dans tous les programmes de formation concernés. Cette formation fera appel aux moyens les plus à jour en matière de communication.

 

Programme

Les activités d’enseignement viseront la formation d’intervenants en éducation de la foi par divers programmes d’enseignement aux 3 cycles de la Faculté. Les personnes concernées par cette formation sont aussi bien les intervenants bénévoles et de première ligne que les responsables paroissiaux, diocésains ou nationaux. Quant à la recherche, elle s’organisera autour de 3 grands thèmes:

  • écriture et catéchèse
  • catéchèse et culture des jeunes, en particulier les nouveaux modes de communication
  • catéchèse, initiation et ritualité
 

Retombées

En dotant la Faculté de théologie et de sciences religieuses d’un poste de professeur à temps complet, la création de cette chaire permettra à la Faculté d’assurer, à l’échelle du Québec, la formation des intervenants dans le domaine de l’éducation de la foi. Elle permettra également de mettre en œuvre des approches novatrices dans ce domaine, notamment des stages d’observation, d’études et de recherche, ici et à l’étranger.

 

Contribution du partenaire

Cette chaire de leadership en enseignement voit le jour grâce à l’appui financier des Frères des Écoles chrétiennes du Canada francophone et des Sœurs de Saint-Joseph de Saint-Hyacinthe qui ont accepté d’investir la somme de 325 000$ dans ce projet. Ce don, jumelé au montant fourni par l’Université Laval, permettra de soutenir cette chaire pendant les cinq prochaines années et de créer un poste de professeur. La ressource professorale sera par la suite entièrement financée par l’Université. Les Frères des Écoles chrétiennes n’ont cessé d’appuyer le développement de l’Université Laval, notamment de sa faculté de théologie et de sciences religieuses. Quant aux Sœurs de Saint-Joseph de Saint-Hyacinthe, elles comptent parmi les philanthropes assidus de la Faculté. Les deux partenaires se sont distingués par leur long engagement dans le domaine de l’éducation et leur tradition en éducation chrétienne.

 

Pour information
Gilles Routhier
Doyen
Faculté de théologie et de sciences religieuses
418 656-2131, poste 7290
Gilles.Routhier.1@ulaval.ca

Fiche complète (PDF)

www.ulaval.ca