Chaires de leadership en enseignement

 
 

Chaire de leadership en enseignement en éthique de la vie

 

Contexte

L'éthique de la vie apparaît aujourd'hui comme un domaine stratégique aux enjeux multiples et complexes. L'avènement d'une médecine technoscientifique et d'institutions de soins complexes change les représentations de la vie, de la santé et de la mort. Des sujets tels que le statut de l'embryon humain, la provenance et l'utilisation des cellules souches, la génétique, la procréation assistée, l'euthanasie et les enjeux éthiques du soin et de l'hébergement dans une société vieillissante sont sans contredit très actuels. Ces questions requièrent une réflexion éthique interdisciplinaire où la théologie peut trouver sa place. Il importe en effet que les théologiens apportent leur contribution à la réflexion et à la construction du savoir dans ce domaine.

La création de la Chaire de leadership en enseignement (CLE) en éthique de la vie vise à développer et promouvoir, à l'Université, un enseignement en éthique de la vie s'appuyant sur une solide connaissance de la tradition chrétienne. Le titulaire de la Chaire sera appelé, sur la base d'un travail interdisciplinaire, à accompagner les pratiques développées dans divers milieux ainsi qu'à favoriser la création de communautés d'apprentissage permettant la mise sur pied de réseaux d'intervenants souhaitant partager leurs questions, réfléchir et échanger sur les problèmes auxquels ils sont confrontés. De plus, cette CLE permettra de conserver, au Québec, un spécialiste dans le domaine apte à participer aux débats publics et à intervenir dans divers groupes ou associations.

 

Objectifs

La CLE en éthique de la vie s'organisera autour de trois grands thèmes: l'éthique de la vie dans les milieux de soins et les centres de recherche, l'éthique théologique de la vie dans les débats publics et l'éthique de la vie dans une société vieillissante.

Ses principaux objectifs sont de:

  • Développer des pratiques innovantes en enseignement et en recherche qui, tout en s'appuyant sur une solide connaissance de la tradition chrétienne, établissent un dialogue étroit avec les scientifiques oeuvrant dans les laboratoires et les centres de recherche et avec les intervenants dans les milieux de soins
  • Assurer une présence significative de la Faculté de théologie et de sciences religieuses dans la communauté des chercheurs et des intervenants, aussi bien à l'Université, dans les centres hospitaliers et les centres de recherche, que dans les organismes publics et la société
  • Contribuer à la formation continue des intervenants en milieu de soins, des chercheurs et des intervenants pastoraux en mettant notamment sur pied une plateforme Web pour faciliter la diffusion de textes fondamentaux et le partage des connaissances
  • Favoriser les partenariats avec d'autres centres de formation universitaire visant les mêmes fins
 

Partenariat

La Chaire de leadership en enseignement en éthique de la vie voit le jour grâce à l'appui de nombreux partenaires individuels et corporatifs, dont les Chevaliers de Colomb et plusieurs congrégations religieuses. Ces partenaires appuient financièrement la création de la Chaire en investissant un montant de 325 000$ sur une période de 5 ans.

Ces dons, additionnés au montant fourni par la Faculté de théologie et de sciences religieuses, contribueront à soutenir la Chaire pour les cinq prochaines années et à créer un poste de professeur à la Faculté. Par la suite, la ressource professorale sera entièrement financée par l'Université.

 

Pour information
Gilles Routhier
Doyen
Faculté de théologie et de sciences religieuses
418 656-2131, poste 7290
Gilles.Routhier.1@ulaval.ca

Fiche complète (PDF)

www.ulaval.ca