Chaires de leadership en enseignement

 
 

Chaire de leadership en enseignement - Marcelle-Mallet en exégèse biblique

 

Contexte

Si l'Écriture sainte est au centre du travail théologique depuis des siècles, la Bible, de nos jours, n'appartient plus seulement aux théologiens, aux Églises ou aux chrétiens. Les Écritures font désormais figure de classiques et elles sont devenues un monument de la culture. Elles intéressent aussi bien les étudiants en littérature ou en musique que ceux en histoire de l'art ou en anthropologie. Elles sont ainsi un lieu majeur à partir duquel le dialogue est possible entre des étudiants de tous horizons. Dans une telle situation, l'étude des Écritures est non seulement au centre du projet théologique, mais également au service du projet universitaire dans son ensemble et au cœur de la discussion entre la tradition chrétienne et une nouvelle génération.

L'enjeu est de conserver, à Québec, un spécialiste du domaine capable d'intervenir dans divers programmes, groupes ou associations scientifiques. C'est dans ce contexte que le maintien d'un poste de professeur en exégèse biblique apparaît comme prioritaire à l'Université Laval.

 

Objectifs

La Chaire de leadership en enseignement (CLE) Marcelle-Mallet en exégèse biblique vise à poursuivre l'enseignement de cette discipline avec des méthodes de pointe et des pratiques pédagogiques innovantes. Le fait de développer un pôle d'excellence dans le domaine permettra à la fois un enseignement de base dans les programmes en théologie et la création de ponts avec les étudiants inscrits dans d'autres programmes de l'Université ainsi qu'avec la culture contemporaine. La production et la diffusion des connaissances dans le domaine permettront le rayonnement de la Faculté de théologie et de sciences religieuses sur le campus et à l'international.

En plus d'offrir de la formation créditée, la Chaire entend contribuer à la formation continue en créant une plateforme Web qui mettra en relation les textes fondamentaux de la tradition chrétienne et les arts (musique, peinture, littérature, cinéma). Elle favorisera également le développement de partenariats avec d'autres centres universitaires et l'organisation d'activités conjointes avec divers groupes et organismes.

 

Partenariat

La création de cette chaire est rendue possible grâce à l'appui des Sœurs de la Charité de Québec qui s'engagent à verser pendant une période de cinq ans une somme de 65 000$ par année, pour un total de 325 000$. Ce don, auquel s'ajoute une contribution de la Faculté de théologie et des sciences des religions, a permis le recrutement d'une nouvelle ressource professorale et soutiendra les activités de la chaire dans le développement du domaine de l'exégèse biblique. Depuis plusieurs années, les Sœurs de la Charité de Québec ont souvent manifesté leur appui à la Faculté. Elles y ont soutenu financièrement le développement de secteurs d'excellence, permettant entre autres la création de la Chaire Religion, spiritualité et santé, il y a une quinzaine d'années, et ont soutenu les projets d'études de plusieurs étudiants en précarité financière en leur offrant des bourses. La création de cette CLE confirme cet engagement généreux.

 

Titulaire

Après une maîtrise en théologie à l'Université de Montréal, Sébastien Doane a soutenu une thèse en exégèse biblique à l'Université Laval à l'hiver 2018. Celle-ci portait sur le rapport entre l'Ancien et le Nouveau Testament. Homme engagé, passionné et innovant, il est un communicateur et un vulgarisateur polyvalent. Il a animé des émissions de radio et réalisé des capsules vidéos en plus d'être responsable de la rédaction du portail biblique francophone InterBible.org. Il a également publié de nombreux ouvrages grand public et intervient fréquemment dans les médias.

Sébastien Doane a été chargé de cours à l'Université de Montréal et chargé de projet à l'Office de catéchèse du Québec. Il favorise les interactions avec les étudiants et la diversité des activités d'apprentissage et s'intéresse de près aux méthodes en émergence en études bibliques.

Chercheur en devenir, sa feuille de route est déjà bien garnie. Son dossier de publications est étoffé et le nombre de ses communications scientifiques, en anglais et en français, au Canada et à l'étranger, est remarquable. Il a en tête plusieurs projets de recherche.

 

Pour information
Gilles Routhier
Doyen
Faculté de théologie et de sciences religieuses
418 656-2131, poste 7290
Gilles.Routhier.1@ulaval.ca

Fiche complète (PDF)

www.ulaval.ca