Chaires de leadership en enseignement

 
 

Chaire de leadership en enseignement – Femmes et organisations

 

Contexte

Au Québec, il est reconnu que les femmes sont désormais très actives sur le marché du travail et qu'elles obtiennent en plus grand nombre un diplôme universitaire dans tous les domaines de connaissance. Leur présence dans des postes de gestion devrait donc être importante, mais force est de constater que le déficit des femmes dans des postes de direction est un phénomène qui demeure malgré les progrès réalisés. Ce constat pour le Québec est aussi observé sur le plan international où la place des femmes dans les instances décisionnelles préoccupe les gouvernements et les organisations internationales.

Étant donné l'état de la situation, le principal défi est de porter un nouveau regard sur la place des femmes dans les organisations. Il importe donc de mieux comprendre les différents contextes et dynamiques qui engendrent le déficit constaté afin de déterminer des stratégies et des moyens novateurs susceptibles d'amener des résultats notables. Une approche participative menée par les organisations afin de faire émerger leurs propres modèles porteurs d'égalité, de diversité et de mixité des talents s'inscrit dans cette nouvelle démarche.

 

Une nouvelle chaire pour relever les défis d'un monde en changement

La Chaire de leadership en enseignement (CLE) – Femmes et organisations réunira des professeurs, des praticiens et des étudiants des 2 sexes. Par différentes activités de nature pédagogique, cette équipe vise à appuyer les organisations dans leur expérimentation, développement et diffusion des connaissances sur les interventions permettant l'intégration des femmes dans les organisations de divers secteurs et à tous les niveaux décisionnels. La chaire mise sur la participation de personnes issues de différentes disciplines afin d'apporter un éclairage plus complet sur les réalités organisationnelles et étendre la portée des activités de formation et de transfert de connaissances. Elle sera soucieuse de développer des collaborations avec d'autres chaires et regroupements pour créer un pôle d'expertise à l'Université Laval. Un tel centre d'expertise sera unique au Québec.

 

Objectifs

La CLE – Femmes et organisations a pour objectifs de mettre en oeuvre des activités et du matériel pédagogique sous diverses formes afin d'outiller les personnes de façon à ce qu'elles interviennent efficacement et dans une perspective de changement au sein des organisations. Elle encouragera la réalisation de recherches appliquées et mettra en place une communauté de pratique sur ce thème afin de documenter et de diffuser des stratégies et des interventions qui seront réalisées dans les organisations au Québec et ailleurs dans le monde. De plus, elle instaurera des moyens de communication à l'intention des praticiens, du milieu scolaire et du grand public afin de faire connaître les modèles émergents porteurs d'égalité et de diversité.

 

Titulaire

La titulaire de la Chaire est madame Sophie Brière, professeure agrégée au Département de management de la Faculté des sciences de l'administration. Elle assurera un leadership fort afin de garantir le succès de cette chaire.

 

Un don qui garantit une relève de qualité

Une fidèle donatrice à l'Université Laval, Mme Esther Gilbert, a accepté d'appuyer financièrement la création de cette chaire par un montant total de 400 000$ pour les 5 prochaines années. Cette contribution permettra à la Faculté des sciences de l'administration, et plus particulièrement au Département de management, de recruter une nouvelle ressource professorale dans le domaine de la chaire.

 

Pour information
Mme Sophie Brière
Titulaire de la CLE – Femmes et organisations
Professeure agrégée
Département de management – FSA ULaval
Téléphone: 418 656-2131, poste 2961

Fiche complète (PDF)

www.ulaval.ca