Chaires de leadership en enseignement

 
 

Chaire de leadership en enseignement en génie des mines – Xstrata Zinc

 

Une nouvelle chaire pour relever les défis d’un monde en changement

Valoriser et soutenir la fonction universitaire d’enseignement, c’est favoriser une condition de succès incontournable pour la réussite de nos étudiants. C’est dans cet esprit qu’une importante compagnie minière a décidé d’appuyer financièrement la création de la Chaire de leadership en enseignement en génie des mines – Xstrata Zinc en investissant un montant total de 325 000$ au cours des cinq prochaines années. Le Département de génie des mines, de la métallurgie et des matériaux pourra compter sur l’ajout d’une nouvelle ressource professorale qui bonifiera l’offre des cours obligatoires et optionnels du programme en génie des mines et de la minéralurgie. Les étudiants auront ainsi, à la fin de leurs études, un coffre à outils mieux garni pour relever les nombreux défis de la profession.

 

Une ressource professorale de qualité en génie des mines et de la minéralurgie

Le titulaire de la Chaire enrichira l’enseignement sur la conception des mines à ciel ouvert et souterraines, l’économie minérale et la mécanique des roches. De plus, cette personne intégrera dans son enseignement les principes du développement durable, les questions environnementales, les retombées du génie des mines sur la société et les préoccupations associées à la santé et à la sécurité du travail ainsi qu’au contrôle des coûts. Ses connaissances et son expérience pédagogique constitueront un apport précieux à la formation de la relève dans le secteur du génie des mines et de la minéralurgie. Ainsi, le Département s’assure d’offrir des programmes de haute qualité qui répondent aux besoins de l’industrie et aux attentes de la société.

La création de cette chaire a permis à la Faculté des sciences et de génie, et plus particulièrement au Département de génie des mines, de la métallurgie et des matériaux, d’enclencher le processus d’embauche d’un nouveau professeur qui répond aux normes et standards adoptés par l’Université Laval. Ce processus devrait mener à un engagement au début de l’année 2012.

 

Un Département qui forme la relève en génie minier au Québec

Le Département de génie des mines, de la métallurgie et des matériaux contribue de manière exemplaire à la formation des ingénieurs miniers depuis trois quarts de siècle. Son leadership s’exprime de 2 façons:

  • Par la qualité de l’offre de programmes aux trois cycles dans deux champs d’études,  le génie minier et minéralurgique ainsi que le génie de la métallurgie et des matériaux.
  • Par la diversité des activités de recherche, par le nombre d’équipes de recherche et par l’obtention de fonds de recherche avoisinant annuellement l,4 M$.

Tout au long de leurs études, les quelque 200 étudiants peuvent compter sur 14 professeurs et 25 employés de soutien administratif compétents et dévoués.

 

Pour information
Jacek Paraszczak, Ing., Ph. D.
Directeur
Département de génie des mines, de la métallurgie et des matériaux
418 656-5103
jacek.paraszczak@gmn.ulaval.ca

Fiche complète (PDF)

www.ulaval.ca