Chaires de leadership en enseignement

 
 

Chaire de leadership en enseignement à distance en matière d’informatique et de génie logiciel – Cisco

 

Contexte

Depuis le début des années 1980, l’Université Laval permet à des milliers de personnes d’avoir accès à distance à l’enseignement universitaire. Une quarantaine de programmes et près de 500 cours sont ainsi offerts à distance chaque année. Le Département d’informatique et de génie logiciel s’investit depuis de nombreuses années dans le domaine de la formation à distance, au point d’en devenir un des leaders au Québec. Une de ses préoccupations majeures est de savoir comment offrir la meilleure formation possible à ses étudiants tout en étant capable de valider les compétences acquises par ces derniers.

 

Objectifs

Cette chaire de leadership en enseignement (CLE) a pour objectif d’explorer les technologies de pointe qui permettront au Département d’offrir des cours sur Internet de qualité inégalée dans le domaine de l’informatique et du génie logiciel. Elle vise également à accroître le niveau d’interactivité entre le professeur et sa classe virtuelle.

De plus, cette CLE permettra de renforcer la position de chef de file de l’Université Laval en matière de développement durable puisque l’accès à un enseignement à distance réduit les déplacements, donc contribue à la réduction des gaz à effet de serre.

 

Programme

L’approche innovatrice proposée est basée sur la recherche de méthodes afin de concevoir et d’assurer la maintenance de modules de formation autoévalués en informatique et génie logiciel.

Ces méthodes auront pour objectifs de définir comment doser et bien utiliser la formation virtuelle synchrone et asynchrone. Elles serviront également à déterminer comment un enseignant peut interagir avec une classe virtuelle en fonction de ses objectifs de formation. De plus, elles permettront de savoir comment mettre en place des laboratoires virtuels et aussi comment mieux évaluer les connaissances des étudiants, en particulier lorsque ceux-ci passent leurs examens à distance. La Chaire apportera également une expertise précieuse dans le domaine de l’autoévaluation où il reste beaucoup à explorer étant donné que certains concepts restent à valider. En effet, pour que l’apprenant puisse acquérir de nouvelles compétences de façon la plus autonome possible et à son rythme, il est indispensable qu’il puisse avoir la possibilité de valider régulièrement son niveau de connaissance.

 

Retombées

Les recherches menées par cette chaire auront des retombées directes sur l’ensemble de l’offre de cours à distance et en classe offerte au Département d’informatique et de génie logiciel, ainsi que sur l’ensemble des départements de la Faculté des sciences et de génie de l’Université Laval. En améliorant la qualité et l’accessibilité de la formation à distance, la Chaire permettra d’accroître le bassin de recrutement des étudiants. Ainsi, des personnes en emploi et en région éloignée pourront accéder à une formation de qualité et répondre à la demande grandissante de main-d’oeuvre des entreprises aux prises avec des difficultés pour assurer leur croissance ou leur relève.

 

Contribution du partenaire

Cette chaire de leadership en enseignement (CLE) voit le jour grâce à l’appui financier de Cisco Canada. Cette entreprise a accepté d’y investir la somme de 325 000$. Ce don, jumelé à un montant de l’Université Laval, permettra de soutenir cette CLE pendant les cinq prochaines années et de créer un poste de professeur. La ressource professorale sera par la suite entièrement financée par l’Université.

Cisco est un chef de file mondial en réseautique qui transforme la façon dont les gens se connectent, communiquent et collaborent. Les produits et services Cisco sont fournis au Canada par Cisco Systems Canada Co., une filiale entièrement détenue par Cisco Systems, Inc.

 

Pour information
Thierry Eude, Ph. D., Ing jr.
Titulaire de la Chaire de Leadership en Enseignement à distance en matière d'informatique et de génie logiciel Cisco
Département d'informatique et de génie logiciel
418 656-2131 poste 5669
Thierry.Eude@ift.ulaval.ca

Fiche complète (PDF)

www.ulaval.ca