Chaires de leadership en enseignement

 
 

Chaire de leadership en enseignement sur l’ingénierie du développement durable – BPR à la puissance Tetra Tech

 

Objectifs

Par ses connaissances et ses responsabilités, l’ingénieur est un acteur incontournable en matière de développement durable. Dans les projets qu’il réalise, il doit rechercher les compromis acceptables conciliant les aspects sociaux, économiques et environnementaux. La formation des futurs ingénieurs doit représenter cette réalité. La Chaire de leadership en enseignement (CLE) sur l’ingénierie du développement durable – BPR à la puissance Tetra Tech vise à bonifier la formation des étudiants de génie en matière de développement durable. De nombreux défis liés au développement durable en génie sont d’ordre énergétique, par exemple dans le domaine de la mécanique du bâtiment, des énergies renouvelables ou des transports, ce qui se reflétera dans le champ d’action de la Chaire. Cette CLE permettra de renforcer la position de chef de file de l’Université Laval en matière de développement durable.

 

Programme

La Chaire mettra au point de nouveaux outils et des stratégies pédagogiques innovantes visant à soutenir l’intégration du développement durable et à bonifier ce volet dans la formation des étudiants de génie mécanique. L’efficacité énergétique, l’acceptabilité sociale, la conception intégrée, la multidisciplinarité et l’analyse du cycle de vie font partie des éléments qui seront traités. D’autre part, la CLE fera la promotion de l’entrepreneuriat étudiant dans le domaine de l’ingénierie du développement durable, un créneau qui offre des perspectives prometteuses. Par l’ensemble des activités qu’elle mettra en place, la Chaire aura une influence directe et concrète sur la formation des futurs ingénieurs.

 

Contribution du partenaire

Cette chaire de leadership en enseignement (CLE) voit le jour grâce à l’appui financier de BPR à la puissance Tetra Tech. Fière partenaire de l’Université Laval depuis plus de 20 ans, cette firme de génie-conseil a généreusement accepté de contribuer à la création de cette CLE. Ce don, jumelé à un montant de l’Université Laval, permettra de soutenir la Chaire pour les cinq prochaines années et de créer un nouveau poste de professeur.

 

Titulaire

Louis Gosselin a obtenu son baccalauréat en physique et sa maîtrise en génie chimique à l’Université de Sherbrooke, puis son doctorat en génie mécanique à l’Université Duke (États-Unis). Il est professeur au Département de génie mécanique de l’Université Laval depuis 2004. Il est très actif dans son domaine de prédilection, à savoir l’énergétique, tant en enseignement qu’en recherche. Il est responsable des cours de transfert thermique et d’énergétique. La qualité de l’enseignement du professeur Gosselin a été reconnue par plusieurs prix. Il a été nommé 5 fois professeur étoile de la Faculté des sciences et de génie et enseignant méritant au gala du mérite étudiant à deux reprises. Ses travaux de recherche portent notamment sur les énergies renouvelables, soit la géothermie et l’énergie solaire, l’efficacité énergétique des bâtiments et des industries, dont les alumineries, et le transfert thermique, notamment dans le pergélisol.

 

Pour information
Jean Ruel, ing., Ph. D.
Directeur
Département de génie mécanique
418 656-2131, poste 12245
jean.ruel@gmc.ulaval.ca

Fiche complète (PDF)

www.ulaval.ca