Chaires de leadership en enseignement

 
 

Chaire de leadership en enseignement en missiologie protestante évangélique

 

Contexte

La mission se situe au coeur de la théologie et de l'activité des Églises protestantes évangéliques et de l'Église catholique. La missiologie, ou théologie de la mission, est la discipline qui développe une réflexion systématique sur l'activité missionnaire. Celle-ci doit s'accompagner d'un effort de réflexion si l'on veut qu'elle soit non seulement fondée sur des convictions, mais qu'elle se développe dans un dialogue constant avec la culture et la société dans laquelle s'inscrit la Parole proclamée. La dimension pratique de la missiologie fait appel à une réflexion pluridisciplinaire et transculturelle. Elle embrasse à la fois la théologie, l'anthropologie, l'histoire, la géographie, les théories et les méthodes de communication de même que les relations entre les diverses religions. Ainsi, l'intégration des principales disciplines des sciences humaines dans la réflexion sur la question missionnaire s'avère essentielle au dialogue foi et culture. L'objectif principal de la Chaire de leadership en enseignement (CLE) en missiologie protestante évangélique est de travailler à une actualisation de la théologie de la mission et à sa mise en oeuvre en contexte québécois «postchrétien» à partir du rapport foi-culture. S'écartant des modèles traditionnels de formation, la Chaire mise sur des pratiques innovantes en enseignement qui s'appuient sur la tradition et l'histoire socioreligieuse, en dialogue étroit avec la culture. Elle vise un équilibre entre la pratique et la réflexion théorique. Hébergée à la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l'Université Laval, la CLE en missiologie protestante évangélique s'inscrit à la fois dans la tradition d'excellence en enseignement et en recherche de l'Université Laval et concrétise son ouverture aux autres traditions chrétiennes.

 

Objectifs

  • Redonner à la missiologie une place centrale dans les études théologiques.
  • Proposer une réflexion concrète en lien avec les débats actuels et les défis rencontrés par les Églises dans leurs efforts pour proposer l'Évangile à nos contemporains.
  • Former des missiologues, des praticiens et des communautés missionnaires aptes à faire face aux défis que comporte la proposition de l'Évangile dans le monde contemporain.
  • Mettre sur pied un laboratoire de recherche innovant en missiologie.
  • Créer des communautés d'apprentissage permettant le développement des connaissances et des meilleures pratiques dans le champ de la missiologie.
  • Favoriser les partenariats avec d'autres instituts qui visent les mêmes fins que la CLE.
 

Partenariat

La création de la CLE en missiologie protestante évangélique a été rendue possible grâce à l'engagement de plusieurs donateurs et organismes canadiens et états-uniens de la communauté évangélique qui souhaitent voir se développer une formation de niveau universitaire en missiologie. Ainsi, la Chaire a été subventionnée à hauteur de 420 000$. Cette contribution, jumelée à un investissement de la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l'Université Laval, permettra de soutenir la Chaire et de créer un poste de professeur, ressource qui, après cinq ans, sera entièrement financée par l'Université Laval.

 

Pour information
Gilles Routhier
Doyen de la Faculté de théologie et de sciences religieuses
418 656-2131, poste 7290
Gilles.Routhier@ftsr.ulaval.ca

Fiche complète (PDF)
Fiche complète, version anglaise (PDF)

www.ulaval.ca