Chaires de leadership en enseignement

 
 

Chaire de leadership en enseignement en sciences apicoles

 

Contexte

L'industrie apicole vit une transformation sans précédent et fait face à plusieurs défis. En Amérique du Nord, les services de pollinisation de l'abeille domestique sont en demande croissante et plusieurs productions horticoles en dépendent pour leur rentabilité (dont les bleuets et les canneberges, au Québec). D'autre part, les colonies d'abeilles domestiques (Apis mellifera) subissent les contrecoups des nombreux traitements phytosanitaires utilisés dans les cultures et le taux de mortalité moyen des colonies au cours des 10 dernières années au Canada est d'environ 25% durant l'hiver et 20% en été. Il y a peu de spécialistes en sciences apicoles et le Québec profitera grandement d'une structuration de la recherche et de l'enseignement universitaire dans ce domaine. La mise en place de cette chaire de leadership en enseignement (CLE) aidera à la croissance de l'industrie en contribuant à l'amélioration des connaissances et en bonifiant l'enseignement des sciences apicoles au niveau universitaire.

 

Objectifs

L'objectif de cette Chaire est de valoriser et de soutenir l'enseignement et la formation en sciences apicoles pour améliorer la productivité des apiculteurs et ainsi augmenter la rentabilité et assurer la pérennité de l'industrie de l'apiculture. La Chaire permettra de:

  • former des étudiants de 1 er cycle en offrant un cours d'introduction aux sciences apicoles
  • stimuler et superviser la formation d'étudiants des cycles supérieurs dans le domaine des sciences apicoles
  • mettre sur pied des activités de formation continue pour les acteurs du secteur apicole déjà sur le marché du travail et pour tous ceux qui désirent acquérir des connaissances dans ce domaine: apiculteurs, agronomes, vétérinaires, techniciens, etc.
  • poursuivre les projets de recherche déjà en cours et dirigés par Pierre Giovenazzo au Centre de recherche en sciences animales de Deschambault (CRSAD) sur les besoins nutritionnels et la sélection génétique de l'abeille domestique
  • initier de nouveaux projets de mise en commun des expertises et des compétences dans différents secteurs des sciences apicoles en relation avec l'agroalimentaire, la pollinisation des cultures et le développement durable
 

Partenariat

 

La Table filière apicole du Québec (ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ)) et le CRSAD ont pour mission de promouvoir le développement de l'industrie apicole et ils soutiennent l'implantation d'une Chaire de leadership en enseignement en sciences apicoles au Département de biologie de l'Université Laval. Le CRSAD, le Syndicat des producteurs de bleuets du Québec et la Fédération des apiculteurs du Québec appuient financièrement la création de la Chaire en investissant un montant de 350 000$ sur une période de 5 ans. Ces dons, additionnés au montant fourni par la Faculté des sciences et de génie, contribueront à soutenir la Chaire pour les cinq prochaines années et à créer un poste de professeur au Département de biologie. Par la suite, la ressource professorale sera entièrement financée par l'Université.

 

Titulaire

 

Pierre Giovenazzo a obtenu un baccalauréat en sciences, puis une maîtrise en sciences biologiques à l'Université Laval. En 2011, il termine ses études de doctorat en sciences vétérinaires à l'Université de Montréal sur la lutte intégrée contre le parasite Varroa destructor dans les colonies d'abeilles du Québec. Depuis plus de 25 ans, il est chargé de cours à l'Université Laval (Département de biologie, Direction générale des programmes de premier cycle et Faculté de médecine dentaire). Depuis plus de 15 ans, il réalise, au CRSAD, des projets de recherche en apiculture sur la sélection génétique, la reproduction, l'alimentation, la régie d'élevage et le contrôle des maladies. Il a contribué à la formation et à la spécialisation de plusieurs étudiants de 2e cycle. Récipiendaire de six prix d'excellence en enseignement (dont professeur étoile de la Faculté des sciences et de génie), ses qualités d'enseignant et de vulgarisateur sont reconnues non seulement dans le milieu universitaire, mais dans tout le secteur apicole. Il est vice-président de l'Association canadienne des professionnels de l'apiculture du Canada, président du comité Apimondia 2019 Montréal et membre de divers groupes d'intervenants en apiculture au Québec, au Canada et à l'international.

 

Pour information
Line Lapointe, Ph. D.
Directrice du Département de biologie
418 656-2131, poste 3102
line.lapointe@bio.ulaval.ca

Fiche complète (PDF)

www.ulaval.ca