Chaires de leadership en enseignement

 
 

Chaire de leadership en enseignement en sciences et développement durable

 

Une nouvelle chaire pour le développement d’un programme unique en Amérique du Nord

Cette chaire qui comporte trois volets développera, entre autres, des activités éducatives originales qui feront réfléchir, enrichiront les connaissances, susciteront l’intérêt, le sens critique, et mobiliseront les enseignants et les élèves du primaire et du secondaire en sciences et sur les questions de développement durable. Ces activités éducatives seront diffusées gratuitement dans toute la francophonie sur deux sites internet déjà créés.

Le premier volet de la Chaire de leadership en enseignement des sciences et développement durable diffusera sur internet les meilleurs titres sur l’environnement et le développement durable de l’extraordinaire collection de littérature d’enfance et de jeunesse de la didacthèque de l’Université Laval. Le deuxième volet de la Chaire poursuivra la création d’activités éducatives innovantes en sciences sur les questions de développement durable à l’école secondaire. Ces activités pédagogiques seront déposées sur le site PISTES (pistes.org) de la Faculté des sciences de l’éducation. Le troisième volet permettra de créer le diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en éducation à l’environnement et développement durable et d’en assurer le développement pédagogique. Ce programme, unique en Amérique du Nord, misera sur la pédagogie critique et sur l’interdisciplinarité. Il s’adressera à toute personne intéressée par les questions d’éducation et de développement durable et permettra de concevoir et de valider des activités de formation innovantes et des projets éducatifs sur le développement durable en milieu scolaire ou professionnel.

 

Un leadership assuré pour l’enseignement des sciences, l’éducation à l’environnement et au développement durable

La titulaire de la Chaire est madame Barbara Bader, professeure en didactique des sciences, en éducation à l’environnement et au développement durable à l’Université Laval, qui se spécialise dans l’innovation pédagogique et dans la formation initiale et continue des enseignants des écoles primaires et secondaires. Elle assurera un leadership fort afin de réaliser des activités éducatives et de formation innovantes dans le cadre de cette chaire. Mme Bader et ses collègues assureront ainsi un développement pédagogique et un rayonnement important dans la francophonie pour ce domaine d’enseignement en pleine émergence.

 

Un don qui garantit une relève de qualité

The Gelber Family Foundation a accepté d’appuyer financièrement la création de cette chaire par un montant total de 400 000$ pour les 5 prochaines années. Cette généreuse contribution permettra à la Faculté des sciences de l’éducation, et plus particulièrement au Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage, d’enclencher le processus de recrutement d’un nouveau professeur dans le domaine de la Chaire et selon les normes et standards adoptés par l’Université Laval.

 

Une faculté ouverte à son environnement

La Faculté des sciences de l’éducation offre des programmes aux trois cycles dans de nombreux champs d’études et de recherche. Elle compte plus de 3660 étudiantes et étudiants. Son réseau des écoles associées regroupe 170 écoles primaires et 50 écoles secondaires. En recherche, elle se penche sur la complexité du monde éducatif, s’interrogeant sur les liens qui unissent l’école, la famille et le monde du travail. La didactique des sciences et l’éducation à l’environnement et au développement durable tiennent à la Faculté, une place de choix.

 

Pour information
Barbara Bader
Professeure
Titulaire de la Chaire de leadership en en enseignement des sciences et développement durable
Faculté des sciences de l'éducation
barbara.bader@fse.ulaval.ca

Fiche complète (PDF)

www.ulaval.ca