Chaires de leadership en enseignement

 
 

Chaire de leadership en enseignement en théologie sacramentaire et liturgie

 

Une nouvelle chaire pour relever les défis d’un monde en changement

Valoriser et soutenir la fonction universitaire d’enseignement, c’est favoriser une condition de succès incontournable pour la réussite de nos étudiants. Les retombées du nouveau Programme de chaires de leadership en enseignement (CLE) sont considérables dans le secteur de la théologie et des sciences religieuses puisqu’il permet la création de la Chaire de leadership en enseignement en théologie sacramentaire et en liturgie. Cette chaire enrichira le corps professoral de la Faculté de théologie et de sciences religieuses d’une nouvelle ressource en enseignement dans un champ d’études important, celui de la liturgie, de la ritualité et des sacrements pour lequel la Faculté devait faire appel à des ressources dispersées qui n’étaient pas toujours disponibles. L’expérience pédagogique du candidat retenu constituera un apport important à la théologie et aux sciences religieuses.

 

Le Grand Séminaire, un partenaire d’exception

L’OEuvre du Grand Séminaire de Québec, qui a accepté d’appuyer financièrement la création de cette chaire d’un montant total de 250 000$ au cours des 5 prochaines années, est un fonds constitué par l’Archidiocèse de Québec pour soutenir la formation des candidats aux ministères ordonnés et non ordonnés, appelés à travailler dans les divers domaines de l’activité ecclésiale. Cet organisme a déjà établi, en juin 2000, un premier partenariat avec la Faculté en permettant la création de la Chaire de théologie Monseigneur-de-Laval, dotée d’un fonds capitalisé de 2 M$.

La Faculté de théologie et de sciences religieuses offre des programmes aux trois cycles dans deux grands champs d’études et de recherche, soit la théologie et les sciences des religions. Elle compte 325 étudiants inscrits dans ses programmes et donne des cours à plus de 400 étudiants inscrits à d’autres programmes sur le campus. Elle abrite plusieurs projets de recherche prenant la religion comme objet d’étude, à l’intérieur et à l’extérieur du christianisme, dont une expertise reconnue en christianisme ancien et dans les religions orientales.

 

Une ressource professorale précieuse dans un volet capital des études religieuses

Cette nouvelle chaire permettra à un professeur de mettre en oeuvre un volet capital de l’enseignement offert en pastorale et en études religieuses à la Faculté. Cet enseignement touche à la vie liturgique des communautés chrétiennes, au symbolique dans l’existence humaine ainsi qu’à la ritualité et à ses rapports avec la construction du lien social. Il s’agit d’un champ d’enseignement et de recherche où l’univers théologique entre en dialogue avec d’autres champs du savoir, tels que l’anthropologie et la philosophie aussi bien qu’avec l’ensemble des sciences humaines et sociales. La liturgie chrétienne constituera le point focal de l’enseignement élaboré par cette chaire, en envisageant le rituel comme forme symbolique et pratique du rapport à la foi.

La création de cette chaire a permis à la Faculté de théologie et de sciences religieuses d’enclencher, à l’été 2011, le processus d’embauche d’un nouveau professeur qui répond aux normes et standards en vigueur à l’Université Laval. Le processus de sélection est en cours et vise un engagement le 1er janvier ou le 1er juin 2012, dépendamment du déroulement du processus de sélection.

 

Pour information
Décanat de la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval
418 656-2131, poste 7290
www.ftsr.ulaval.ca

Fiche complète (PDF)

www.ulaval.ca