Chaires de leadership en enseignement

 
 

Chaire de leadership en enseignement en théologie spirituelle et spiritualités

 

Contexte

Alors que l’appartenance à une tradition religieuse n’est plus aussi revendiquée qu’auparavant, jamais on a autant parlé de spiritualité dans nos sociétés dites sécularisées. Aujourd’hui, le «spirituel» et la «spiritualité» en viennent souvent à remplacer la religion, la foi et les croyances ou les doctrines religieuses qui, hier encore, représentaient des références auxquelles on avait recours pour donner un sens à sa vie. Au moment où la religion connaît une importante mutation dans nos sociétés, on peut observer trois phénomènes relatifs à cette mutation religieuse:

  1. un retour assez généralisé aux sources des grandes traditions spirituelles inscrites dans les grandes religions mais, cette fois-ci, en dehors des traditions religieuses qui les ont portées, phénomène observable, notamment au Québec, dans la réappropriation par le cinéma, la littérature et la culture des grandes figures spirituelles qui marquèrent la Nouvelle France;
  2. l’appropriation, par de nombreuses personnes, de traditions spirituelles provenant d’autres cultures, en particulier orientales, qui leur étaient jusqu’ici étrangères ou moins familières;
  3. l’exploration de nouvelles voies spirituelles empruntant des chemins multiples et plus proches des mentalités modernes centrées sur l’accomplissement de soi et la construction du sens personnel et collectif.
 

Objectifs

Cette chaire de leadership en enseignement (CLE) a pour objectif d’élaborer un enseignement, en présentiel et à distance, sur l’expérience spirituelle, ses diverses expressions dans les grandes traditions religieuses, en particulier le christianisme, et ses manifestations contemporaines variées. Cet enseignement explorera notamment les textes des grands maîtres spirituels, en prêtant une attention particulière aux écrits spirituels des Canadiens. Seront également mis en place des stages d’observation, d’étude et de recherche permettant d’approcher diverses formes de vie spirituelle. Le titulaire de cette chaire sera appelé à collaborer avec le titulaire de la Chaire Religion, spiritualité et santé et le Centre Marie-de-l’Incarnation.

 

Programme

Cinq approches seront privilégiées: une approche empirique des expériences spirituelles du passé et des expressions contemporaines de la spiritualité, la lecture de textes de maîtres spirituels, l’étude de récits d’expériences spirituelles, les stages sur le terrain (séjour dans de hauts lieux historiques de spiritualité ou sur les traces de grands maîtres spirituels ou encore dans les lieux contemporains d’une forme d’expression de l’expérience spirituelle) ainsi qu’une réflexion systématique et théologique sur l’expérience spirituelle. Tout en portant une attention spéciale aux expressions de la spiritualité dans la tradition chrétienne, notamment au Canada, le programme de cette chaire s’intéressera aux manifestations contemporaines de la spiritualité et aux quêtes spirituelles actuelles.

 

Retombées

En dotant la Faculté de théologie et de sciences religieuses d’un poste de professeur à temps complet, la création de cette chaire relancera les études dans le domaine de la spiritualité chrétienne et des spiritualités contemporaines à la Faculté au moment où l’intérêt pour la spiritualité connaît un nouvel essor. Elle permettra de mettre en oeuvre des approches novatrices dans le domaine de l’étude des spiritualités, notamment des stages d’observation, d’étude et de recherche, ici et à l’étranger. La création de cette CLE permettra également de créer un pôle d’excellence dans le domaine de la spiritualité à la Faculté, par la formation d’une équipe rassemblant le titulaire de cette CLE, celui de la Chaire Religion, spiritualité et santé, et l’équipe constituée autour du Centre d’étude Marie-de-l’Incarnation.

 

Contribution du partenaire

Cette chaire de leadership en enseignement (CLE) voit le jour grâce à l’appui financier du Séminaire de Québec qui a accepté d’investir la somme de 325 000$ dans ce projet. Ce don, jumelé au montant fourni par l’Université Laval, permettra de soutenir cette CLE pendant les cinq prochaines années et de créer un poste de professeur. La ressource professorale sera par la suite entièrement financée par l’Université. Le Séminaire de Québec, institution fondatrice de l’Université Laval en 1852, n’a cessé d’appuyer concrètement la Faculté de théologie et de sciences religieuses depuis sa création. À l’occasion de son 350e anniversaire de fondation, le Séminaire renouvelle son engagement et son appui par ce legs substantiel, perpétuant la mémoire de son fondateur François de Laval, premier évêque de Québec.

 

Pour information
Gilles Routhier
Doyen
Faculté de théologie et des sciences religieuses
418 656-2131, poste 7290
Gilles.Routhier.1@ulaval.ca

Fiche complète (PDF)

www.ulaval.ca