Approche pédagogique innovante
Développer les compétences d’avenir par une approche pédagogique innovante

Approche pédagogique innovante et développement des compétences du 21e siècle

Évalue, développe et améliore l’approche pédagogique innovante de la maitrise sur mesure en intelligence urbaine.

Environnement sonore

Description du projet

Par l’acquisition des compétences du 21e siècle, la maîtrise sur mesure en intelligence urbaine a pour objectif de former des acteurs sociaux créatifs et engagés. Cette formation vise à développer des compétences d'avenir par le biais de moyens pédagogiques novateurs tels le jeu sérieux – qui représente un processus décisionnel complexe et requiert une réflexion critique et une adaptabilité cognitive.

Les jeux interactifs sont de plus en plus utilisés et s'étendent au-delà du divertissement. Ils sont largement reconnus pour leur potentiel à favoriser l'apprentissage et l'acquisition de compétences non-techniques. Les jeux sérieux sont décrits comme étant des jeux avec des propriétés cognitives de conception, qui utilisent des principes et des technologies pour des applications qui n’ont pas de caractère strictement ludique. Le recours aux jeux sérieux vise à stimuler l’immersion et l’effort du participant, tout en ayant comme objectif de faciliter le processus d’apprentissage sous-jacent à l’expérience de jeu.

Les compétences du 21e siècle­ représentent un concept utilisé fréquemment pour définir ce que les individus devraient maîtriser pour avoir du succès sur le marché du travail. Ce type de compétences renvoie à un ensemble de compétences requises pour faire face aux défis associés à l’ère du numérique et de l’intelligence (Romero et coll., 2015). Les compétences du 21e siècle se caractérisent comme étant 1) transversales (c.-à-d. qu’elles ne sont pas directement liées à un champ spécifique) ; 2) multidimensionnelles (c.-à-d. qu’elles incluent des connaissances, des compétences et des attitudes) ; et 3) associées à des compétences de nature cognitive.

Objectifs et retombées:

• Valider et améliorer l’approche pédagogique novatrice mise en place dans la maitrise sur mesure en intelligence urbaine
  • Améliorer la plateforme de suivi des compétences du 21e siècle entre autres par l’identification d’indicateurs et de concepts opérationnalisés
  • Mettre en lien la réussite des activités du programme et le suivi des indicateurs de compétences

Structure de la maîtrise sur mesure en intelligence urbaine

Axe de recherche: Éducation 4.0

Session d’admission: Automne 2019

Tous les étudiants de toutes les disciplines de 1er, 2e et 3e cycles ont accès à la maîtrise sur mesure en intelligence urbaine. Celle-ci est d’une durée d’un an à temps complet, soit 45 crédits.

Structure du programme par session (PDF)

24 crédits Projet d’intervention
6 crédits Intelligence urbaine appliquée
9 crédits

• Créativité et résolution de problèmes
  • Gestion de projet
  • Jeux sérieux

6 crédits Savoir expert

Type de diplôme

MAÎTRISE SUR MESURE
EN INTELLIGENCE URBAINE

Profils recherchés

Design UX
Génie logiciel
Psychologie

Financement disponible

Des bourses pouvant aller jusqu’à 41 000$ sont offertes aux étudiants inscrits à la maîtrise sur mesure en intelligence urbaine. Ce financement est obtenu grâce à la contribution de Mitacs et de l’Université Laval.

INSCRIPTION

Ce projet vous inspire? Faites-nous parvenir votre candidature accompagnée d'une lettre de motivation, de votre cv et de votre plus récent relevé de notes.

Pensee_complexe

Pensée complexe

Développer une compréhension riche, nuancée et dynamique de la réalité

Démontrer une ouverture aux points de vue divergents

Adopter une posture transdisciplinaire

Poser un regard critique sur les contenus et processus et envisager d’autres manières de penser

Resolution_probleme_creative

Résolution de problèmes de manière créative

Reconnaître les multiples dimensions d’un problème

Recourir aux sciences, aux technologies et aux données accessibles pour réfléchir et prendre des décisions

Proposer des solutions hors des cadres établis

Adaptabilite

Adaptabilité

Tolérer l’ambiguïté et s’adapter aux changements

Transférer ses apprentissages à d’autres contextes

Bien composer avec les différentes personnalités formant une équipe de travail et les exigences du travail collaboratif

Communication

Tant à l’oral qu’à l’écrit, transmettre un message adapté au contexte, de manière claire et efficace

Partager l’information par l’utilisation de diverses stratégies, dont le numérique

Porteur du Chantier

Sébastien Tremblay
Professeur titulaire, Faculté des sciences sociales

Professeur à l’Université Laval, fondateur du laboratoire Co-DOT et directeur de l’Unité mixte de recherche en sciences urbaines. Sébastien Tremblay concentre principalement ses recherches sur les enjeux de la relation humain et technologie. Il agit comme directeur du programme sur mesure et sera responsable du cours «Jeu sérieux et compétences du 21e siècle».

Fiche complète

UMRsu