Dépister la COVID
Appuyer les ressources médicales sur le terrain en temps réel

Dépister la COVID-19 avec l’IA et la réalité augmentée

Le dépistage de la fièvre et des autres facteurs reliés à la COVID-19 à l’aide de l’intelligence artificielle et projeté en réalité augmentée pour assister les ressources médicales sur le terrain.

Cohorte Chantiers d'avenir

Résumé du projet

Le projet vise à concevoir un système d'intelligence artificielle couplé à une caméra Kinect de Microsoft et à une caméra thermique FliR pour venir en aide au personnel paramédical lors des triages. La fièvre étant un moyen quantitatif de savoir rapidement si une personne parmi un groupe ou simplement dans la rue est potentiellement porteuse du virus de la COVID-19, une caméra thermique qui analyse et apprend en continu les données sur un groupe permettrait de détecter rapidement et de façon automatique les personnes ayant une température corporelle élevée.

Afin de libérer les mains des intervenants et ainsi diminuer les risques de contagions, toutes les données doivent être accessibles en portant un casque de réalité augmentée. Après la détection automatique basée sur la carte de chaleur du corps de la personne, cette dernière passerait par une liste de contrôle basée sur l'indice de gravité de la COVID-19. Ce processus d’analyse basée sur l'intelligence artificielle dans un casque de réalité augmentée accélérerait ainsi de manière précise le triage des cas urgents par rapport aux cas moins urgents, le tout en temps réel et en situation d’urgence.

Retombées sur les plans sociétal et économique

• Positionnement de la capacité d’innovation de l'industrie et de la communauté universitaire canadiennes dans le domaine de la réalité augmentée mélangée à des systèmes d'assistance intelligents.
  • Optimisation de la qualité des soins aux patients par l’ouverture de la voie à un triage assisté par ordinateur intégré basé sur l’IA et le diagnostic dans les systèmes de soins de santé.

Contribution à la recherche et à l’innovation

• Acquisition de connaissances scientifiques importantes sur l'augmentation des performances humaines, mettant en lumière les capacités cognitives et les processus impliqués dans la prise de décision individuelle et collaborative.
  • Une deuxième phase du projet pourrait amener la solution à être utilisée comme outil de formation adaptative avec une situation simulée.

Structure de la maîtrise

Thématique: Nouvelles technologies intelligentes
Session d’admission: automne
Tous les étudiants de toutes les disciplines de 1er, 2e et 3e cycles ont accès à la maîtrise sur mesure en intelligence et transformation. Celle-ci est d’une durée d’un an à temps complet, soit 45 crédits.

Structure du programme par session (PDF)

27 crédits Projet
6 crédits Intelligence et transformation

• Créativité et résolution de problèmes
  • Leadership
  • Jeux sérieux
3 crédits Savoir expert

Type de diplôme

Maîtrise professionnelle sur mesure en intelligence et transformation

Financement disponible

Possibilité de bourses allant jusqu'à 40 400$ pour la réalisation de la maîtrise en intelligence et transformation. Ce financement est obtenu grâce à l’effet levier Mitacs et à la contribution de l’Université Laval.

Inscription

Ce projet vous inspire? Faites-nous parvenir votre candidature accompagnée d'une lettre de motivation, de votre cv et de votre plus récent relevé de notes.

Demande d’information
gabrielle.teyssier-roberge@umr-su.com

Porteur du Chantier d'avenir

Sébastien Tremblay
Professeur titulaire, Faculté des sciences sociales

Professeur à l’Université Laval, fondateur du laboratoire Co-DOT et directeur de l’Unité mixte de recherche en sciences urbaines. Sébastien Tremblay concentre principalement ses recherches sur les enjeux de la relation humain et technologie. Il agit comme directeur du programme sur mesure et sera responsable du cours «Jeu sérieux et compétences du 21e siècle».

Fiche complète

OVA