"Empreinte" ta ville !

Empreinte carbone municipale ou régionale

En t’inspirant de l’analyse de cycle de vie, développe et paramètre pour le Québec et l’Ontario un outil d’estimation de l’empreinte carbone d’une municipalité ou d’une région.

Description du projet

Détermine les profils types de l'empreinte carbone des villes ou régions du Québec ou de l’Ontario en fonction de paramètres pertinents à déterminer, comme la nature et l’importance du tissu industriel, la place du transport en commun dans la région, les caractéristiques de l'économie locale, la production de l'électricité, ou le traitement des déchets.

Pour cela, trouve d’abord les paramètres clés et représentatifs permettant de préciser l’empreinte carbone d’une municipalité ou d’une région et de mettre à jour cette empreinte en fonction de projets structurants du milieu et des acteurs locaux, afin de pouvoir mieux évaluer les impacts et la contribution de ces projets à la réduction de l'empreinte carbone locale ou régionale.

Tire ensuite des leçons et développe des recommandations basées sur l'apprentissage collectif.

Objectifs et retombées :

• Contribuer à la prise de conscience de notre empreinte écologique collective
  • Responsabiliser les acteurs du milieu sur leur impact carbone
  • Contribuer à la réduction du CO2 à une échelle locale, où des prises de décision politiques courageuses sont plus accessibles
  • Favoriser la santé, notamment de l’environnement
  • Faire évoluer les concepts et les paramètres urbanistes pris en compte

Structure de la maîtrise sur mesure en intelligence urbaine

Axe de recherche: Éducation 4.0

Session d’admission: Automne 2019

Tous les étudiants de toutes les disciplines de 1er, 2e et 3e cycles ont accès à la maîtrise sur mesure en intelligence urbaine. Celle-ci est d’une durée d’un an à temps complet, soit 45 crédits.

Structure du programme par session (PDF)

24 crédits Projet d’intervention
6 crédits Intelligence urbaine appliquée
9 crédits

• Créativité et résolution de problèmes
  • Gestion de projet
  • Jeux sérieux

6 crédits Savoir expert

Type de diplôme

MAÎTRISE SUR MESURE
EN INTELLIGENCE URBAINE

Profils recherchés

Design UX/UI
Informatique - IA
Psychologie
Sciences des données
Analyse de cycle de vie

Financement disponible

Des bourses pouvant aller jusqu’à 41 000$ sont offertes aux étudiants inscrits à la maîtrise sur mesure en intelligence urbaine. Ce financement est obtenu grâce à la contribution de Mitacs et de l’Université Laval.

INSCRIPTION

Ce projet vous inspire? Faites-nous parvenir votre candidature accompagnée d'une lettre de motivation, de votre cv et de votre plus récent relevé de notes.

Pensee_complexe

Pensée complexe

Développer une compréhension riche, nuancée et dynamique de la réalité

Démontrer une ouverture aux points de vue divergents

Adopter une posture transdisciplinaire

Poser un regard critique sur les contenus et processus et envisager d’autres manières de penser

Resolution_probleme_creative

Résolution de problèmes de manière créative

Reconnaître les multiples dimensions d’un problème

Recourir aux sciences, aux technologies et aux données accessibles pour réfléchir et prendre des décisions

Proposer des solutions hors des cadres établis

Adaptabilite

Adaptabilité

Tolérer l’ambiguïté et s’adapter aux changements

Transférer ses apprentissages à d’autres contextes

Bien composer avec les différentes personnalités formant une équipe de travail et les exigences du travail collaboratif

Communication

Tant à l’oral qu’à l’écrit, transmettre un message adapté au contexte, de manière claire et efficace

Partager l’information par l’utilisation de diverses stratégies, dont le numérique

Porteur du Chantier

Sébastien Tremblay
Professeur titulaire, Faculté des sciences sociales

Professeur à l’Université Laval, fondateur du laboratoire Co-DOT et directeur de l’Unité mixte de recherche en sciences urbaines. Sébastien Tremblay concentre principalement ses recherches sur les enjeux de la relation humain et technologie. Il agit comme directeur du programme sur mesure et sera responsable du cours «Jeu sérieux et compétences du 21e siècle».

Fiche complète

Desjardins