Environnement sonore du campus
Cartographier l'environnement sonore du campus

Environnement sonore du campus universitaire

De quoi est composé l’environnement sonore du campus universitaire ? Comment utiliser les nouvelles technologies de captation, de reconnaissance et de communication sans fil pour établir cette cartographie ?

Environnement sonore

Description du projet

Une ville intelligente est d'abord une ville qui ressent et qui éventuellement apprend. Parmi les nombreuses façons dont la ville peut ressentir, il y a l'écoute. L'environnement sonore témoigne de l'activité dans un lieu donné et une foule d'information peut en être retirée. Sur un campus universitaire, le niveau de bruit ambiant peut avoir un impact sur la qualité de vie des étudiants, du personnel ainsi que de toute autre personne fréquentant l'université sur une base régulière. Ce projet cherche à développer les outils technologiques permettant d'identifier les sources et les niveaux de bruits sur le campus pour en dégager une cartographie sonore en temps réel.

Objectifs et retombées:

• Contribuer à la connaissance des sources de bruits et des niveaux de bruits
  • Enrichir les bases de données utilisables pour dresser un portrait de la santé environnementale du campus universitaire
  • Appuyer les décisions liées aux stratégies de mitigation des risques liés aux sources de bruits et permettant d'augmenter la qualité de vie et la sécurité des gens sur le campus

Structure de la maîtrise sur mesure en intelligence urbaine

Axe de recherche: Sécurité

Session d’admission: Automne 2019

Tous les étudiants de toutes les disciplines de 1er, 2e et 3e cycles ont accès à la maîtrise sur mesure en intelligence urbaine. Celle-ci est d’une durée d’un an à temps complet, soit 45 crédits.

Structure du programme par session (PDF)

24 crédits Projet d’intervention
6 crédits Intelligence urbaine appliquée
9 crédits

• Créativité et résolution de problèmes
  • Gestion de projet
  • Jeux sérieux

6 crédits Savoir expert

Type de diplôme

MAÎTRISE SUR MESURE
EN INTELLIGENCE URBAINE

Profils recherchés

Génie informatique
Génie électrique

Expertises : python,  c#, .net et une connaissance MQTT

Financement disponible

Des bourses pouvant aller jusqu’à 41 000$ sont offertes aux étudiants inscrits à la maîtrise sur mesure en intelligence urbaine. Ce financement est obtenu grâce à la contribution de Mitacs et de l’Université Laval.

INSCRIPTION

Ce projet vous inspire? Faites-nous parvenir votre candidature accompagnée d'une lettre de motivation, de votre cv et de votre plus récent relevé de notes.

Pensee_complexe

Pensée complexe

Développer une compréhension riche, nuancée et dynamique de la réalité

Démontrer une ouverture aux points de vue divergents

Adopter une posture transdisciplinaire

Poser un regard critique sur les contenus et processus et envisager d’autres manières de penser

Resolution_probleme_creative

Résolution de problèmes de manière créative

Reconnaître les multiples dimensions d’un problème

Recourir aux sciences, aux technologies et aux données accessibles pour réfléchir et prendre des décisions

Proposer des solutions hors des cadres établis

Adaptabilite

Adaptabilité

Tolérer l’ambiguïté et s’adapter aux changements

Transférer ses apprentissages à d’autres contextes

Bien composer avec les différentes personnalités formant une équipe de travail et les exigences du travail collaboratif

Communication

Tant à l’oral qu’à l’écrit, transmettre un message adapté au contexte, de manière claire et efficace

Partager l’information par l’utilisation de diverses stratégies, dont le numérique

Porteur du Chantier

Sébastien Tremblay
Professeur titulaire, Faculté des sciences sociales

Professeur à l’Université Laval, fondateur du laboratoire Co-DOT et directeur de l’Unité mixte de recherche en sciences urbaines. Sébastien Tremblay concentre principalement ses recherches sur les enjeux de la relation humain et technologie. Il agit comme directeur du programme sur mesure et sera responsable du cours «Jeu sérieux et compétences du 21e siècle».

Fiche complète

FFGG