Environnement sonore du campus universitaire

De quoi est composé l’environnement sonore du campus universitaire ? Comment utiliser les nouvelles technologies de captation, de reconnaissance et de communication sans fil pour établir cette cartographie ?

Environnement sonore

Cartographier l'environnement sonore du campus

Une ville intelligente est d'abord une ville qui ressent et qui éventuellement apprend. Parmi les nombreuses façons dont la ville peut ressentir, il y a l'écoute. L'environnement sonore témoigne de l'activité dans un lieu donné et une foule d'information peut en être retirée. Sur un campus universitaire, le niveau de bruit ambiant peut avoir un impact sur la qualité de vie des étudiants, du personnel ainsi que de toute autre personne fréquentant l'université sur une base régulière. Ce projet cherche à développer les outils technologiques permettant d'identifier les sources et les niveaux de bruits sur le campus pour en dégager une cartographie sonore en temps réel.

Objectifs et retombées:

• Contribuer à la connaissance des sources de bruits et des niveaux de bruits
  • Enrichir les bases de données utilisables pour dresser un portrait de la santé environnementale du campus universitaire
  • Appuyer les décisions liées aux stratégies de mitigation des risques liés aux sources de bruits et permettant d'augmenter la qualité de vie et la sécurité des gens sur le campus

Chantier d'avenir

Intelligence et transformation

Cohorte

Axe de recherche

Type de diplôme

Maîtrise professionnelle sur mesure en intelligence urbaine

Ce projet est terminé.

FFGG