Service Saas lean
Valoriser l'intelligence humaine par une dynamique de communication Lean

Étude d'impact d'un service SaaS novateur d'information Lean

Collaborer à une étude d’impact d’un outil dynamique (SaaS) de communication « lean » centrée sur l’engagement par l’intelligence, la pertinence et le progrès vers les objectifs.

Scénarisation urbaine

Description du projet

Les objectifs du projet sont de définir un cadre de mesure de performance et réaliser une étude comparative des coûts et des impacts avec un ou des outils de communication collaboratifs traditionnels tels le courriel, Slack et Workplace.

L’outil numérique qui sera mis à contribution dans le projet propose une dynamique continue hautement personnalisée, en fonction du contexte et des priorités de chaque personne et de son groupe. Il agit tel un assistant virtuel dont les différentes fonctions intégrées permettent de capturer la valeur ajoutée du sensemaking unique de la personne, pour mieux lui proposer de prochaines informations susceptibles de la faire progresser vers ses objectifs, dans un environnement soutenant la collaboration.

L'outil constitue une nouveauté en terme de qualité de gestion de l’information auprès des groupes pour assurer un engagement continu et favoriser le pouvoir d'agir de chacun envers l’atteinte des objectifs individuels et collectifs.

Le projet d'étude devrait ainsi permettre de valider certains avantages qui distinguent ce produit novateur des autres.

Objectifs et retombées:

• Définir un cadre de mesure à la fois quantitatif et qualitatif (sentiments, coût par mille, etc.) des caractéristiques de l’outil
  • Documenter les avantages distinctifs de l'outil de communication :
    • Pertinence de l’information
    • Qualité des réflexions et analyses (informations tacites)
    • Fréquence de la collaboration et du partage de savoir
    • Sentiment d’appartenance au groupe
    • Sentiment de progression personnelle
    • Compréhension et adhésion aux priorités organisationnelles et du groupe (notoriété, crédibilité, etc.)
    • Nombre de personnes desservies et engagées (capacité)
    • Profils des personnes engagées dans les échanges (représentativité)
    • Avantages de coûts (Installation, location, animation requise. Etc.)

Structure de la maîtrise sur mesure en intelligence urbaine

Axe de recherche: Gouvernance

Session d’admission: Automne 2019

Tous les étudiants de toutes les disciplines de 1er, 2e et 3e cycles ont accès à la maîtrise sur mesure en intelligence urbaine. Celle-ci est d’une durée d’un an à temps complet, soit 45 crédits.

Structure du programme par session (PDF)

24 crédits Projet d’intervention
6 crédits Intelligence urbaine appliquée
9 crédits

• Créativité et résolution de problèmes
  • Gestion de projet
  • Jeux sérieux

6 crédits Savoir expert

Type de diplôme

MAÎTRISE SUR MESURE
EN INTELLIGENCE URBAINE

Profils recherchés

Psychologie

Financement disponible

Des bourses pouvant aller jusqu’à 41 000$ sont offertes aux étudiants inscrits à la maîtrise sur mesure en intelligence urbaine. Ce financement est obtenu grâce à la contribution de Mitacs et de l’Université Laval.

INSCRIPTION

Ce projet vous inspire? Faites-nous parvenir votre candidature accompagnée d'une lettre de motivation, de votre cv et de votre plus récent relevé de notes.

Pensee_complexe

Pensée complexe

Développer une compréhension riche, nuancée et dynamique de la réalité

Démontrer une ouverture aux points de vue divergents

Adopter une posture transdisciplinaire

Poser un regard critique sur les contenus et processus et envisager d’autres manières de penser

Resolution_probleme_creative

Résolution de problèmes de manière créative

Reconnaître les multiples dimensions d’un problème

Recourir aux sciences, aux technologies et aux données accessibles pour réfléchir et prendre des décisions

Proposer des solutions hors des cadres établis

Adaptabilite

Adaptabilité

Tolérer l’ambiguïté et s’adapter aux changements

Transférer ses apprentissages à d’autres contextes

Bien composer avec les différentes personnalités formant une équipe de travail et les exigences du travail collaboratif

Communication

Tant à l’oral qu’à l’écrit, transmettre un message adapté au contexte, de manière claire et efficace

Partager l’information par l’utilisation de diverses stratégies, dont le numérique

Porteur du Chantier

Sébastien Tremblay
Professeur titulaire, Faculté des sciences sociales

Professeur à l’Université Laval, fondateur du laboratoire Co-DOT et directeur de l’Unité mixte de recherche en sciences urbaines. Sébastien Tremblay concentre principalement ses recherches sur les enjeux de la relation humain et technologie. Il agit comme directeur du programme sur mesure et sera responsable du cours «Jeu sérieux et compétences du 21e siècle».

Fiche complète

Partenaire