Modèles génératifs pour l’aménagement du territoire et la scénarisation urbaine
L’intelligence artificielle pour l’aménagement du territoire

Modèles génératifs pour l’aménagement du territoire et la scénarisation urbaine

L’objectif de ce projet est un créer un outil d’aide à la scénarisation de l’aménagement du territoire par le dessin.

Scénarisation urbaine

Description du projet

En intelligence artificielle, les réseaux antagonistes génératifs non supervisés permettent notamment de créer des images avec un niveau de réalisme élevé. Une spécification de ces modèles permet de les contraindre afin qu’ils génèrent des images associées à une sémantique particulière.

L’objectif de ce projet est de concevoir un outil d’esquisse (ou de sketching) simple pour l’utilisateur non expert, basé sur ces modèles génératifs et qui permettrait de créer très rapidement des représentations photoréalistes d’environnements urbains.

L’utilisateur pourrait, à main levée, dessiner les principaux éléments de ses idées. Le modèle génératif pourrait ensuite lui proposer une série d’hypothèses qui combleraient les détails afin de laisser le designer faire les choix finaux. Cet outil permettrait de tester rapidement des hypothèses en aménagement du territoire ou encore d’accélérer la scénarisation en contexte urbain.

Objectifs et retombées:

• Développer un outil de pointe pour l’aménagement du territoire
  • Réduire le cycle idée-utilisateur-création de scénarios
  • Former de personnel hautement qualifié en apprentissage machine
  • Rendre disponible un outil de communication et d’échange d’idées entre citoyens et villes
  • Obtenir une meilleure compréhension de différentes possibilités d’aménagement du territoire

Structure de la maîtrise sur mesure en intelligence urbaine

Axe de recherche: Gouvernance

Session d’admission: Automne 2019

Tous les étudiants de toutes les disciplines de 1er, 2e et 3e cycles ont accès à la maîtrise sur mesure en intelligence urbaine. Celle-ci est d’une durée d’un an à temps complet, soit 45 crédits.

Structure du programme par session (PDF)

24 crédits Projet d’intervention
6 crédits Intelligence urbaine appliquée
9 crédits

• Créativité et résolution de problèmes
  • Gestion de projet
  • Jeux sérieux

6 crédits Savoir expert

Type de diplôme

MAÎTRISE SUR MESURE
EN INTELLIGENCE URBAINE

Profils recherchés

Aménagement urbain
Design
Design d'expérience utilisateur
Génie logiciel et apprentissage machine (machine learning)

Financement disponible

Des bourses pouvant aller jusqu’à 41 000$ sont offertes aux étudiants inscrits à la maîtrise sur mesure en intelligence urbaine. Ce financement est obtenu grâce à la contribution de Mitacs et de l’Université Laval.

INSCRIPTION

Ce projet vous inspire? Faites-nous parvenir votre candidature accompagnée d'une lettre de motivation, de votre cv et de votre plus récent relevé de notes.

Pensee_complexe

Pensée complexe

Développer une compréhension riche, nuancée et dynamique de la réalité

Démontrer une ouverture aux points de vue divergents

Adopter une posture transdisciplinaire

Poser un regard critique sur les contenus et processus et envisager d’autres manières de penser

Resolution_probleme_creative

Résolution de problèmes de manière créative

Reconnaître les multiples dimensions d’un problème

Recourir aux sciences, aux technologies et aux données accessibles pour réfléchir et prendre des décisions

Proposer des solutions hors des cadres établis

Adaptabilite

Adaptabilité

Tolérer l’ambiguïté et s’adapter aux changements

Transférer ses apprentissages à d’autres contextes

Bien composer avec les différentes personnalités formant une équipe de travail et les exigences du travail collaboratif

Communication

Tant à l’oral qu’à l’écrit, transmettre un message adapté au contexte, de manière claire et efficace

Partager l’information par l’utilisation de diverses stratégies, dont le numérique

Porteur du Chantier

Sébastien Tremblay
Professeur titulaire, Faculté des sciences sociales

Professeur à l’Université Laval, fondateur du laboratoire Co-DOT et directeur de l’Unité mixte de recherche en sciences urbaines. Sébastien Tremblay concentre principalement ses recherches sur les enjeux de la relation humain et technologie. Il agit comme directeur du programme sur mesure et sera responsable du cours «Jeu sérieux et compétences du 21e siècle».

Fiche complète

Thales