Mon Coach F
Réduire le stress financier par l’intelligence artificielle

Mon Coach F: une plateforme pour améliorer la santé financière

Concevoir une solution basée sur l’intelligence artificielle pour prévenir et réduire la vulnérabilité financière des citoyens au quotidien et en contexte de crise.

Cohorte Chantiers d'avenir

Résumé du projet

De nombreuses études l’affirment: l’argent est la principale source de stress des Québécois et des Canadiens. Des analyses réalisées par l’Agence de la consommation en matière financière du Canada démontrent que 48% des Canadiens déclarent souffrir d’insomnie en raison de soucis financiers, tandis que 44% auraient de la difficulté à respecter leurs obligations financières s’ils recevaient leur paie en retard. Cette question du stress financier est d’autant plus alarmante dans le contexte de crise lié à la COVID-19 dont les principales conséquences sont des baisses de revenu des ménages.

Mon Coach F est une solution qui permettra aux citoyens d’accéder à des ressources en santé financière et en mieux-être financier, où et quand ils en auront besoin. Faisant appel à l’intelligence artificielle et à la détermination de la personnalité financière de l’utilisateur, notre outil vise à accroître et à renforcer la capacité des citoyens à respecter leurs engagements financiers et à répondre à leurs besoins afin qu’ils puissent améliorer leur santé financière, être plus épanouis et performants, et développer leur capacité de résilience financière en période de crise.

Retombées sur les plans sociétal et économique

• Prévenir et réduire la vulnérabilité financière des ménages qui était déjà prépondérante au sein de la société et que la crise de la COVID-19 viendra accentuer.
  • Réduire le stress financier qui nuit gravement à la productivité des travailleurs et, conséquemment, a des conséquences sur la santé financière des entreprises.

Contribution à la recherche et à l’innovation

• Exploitation du traitement automatisé de données à caractère personnel (profilage) dans le cadre de la gestion des finances personnelles.
  • Automatisation du rôle d’accompagnateur financier grâce à l’intelligence artificielle.

Structure de la maîtrise

Thématique: Nouvelles technologies intelligentes
Session d’admission: automne
Tous les étudiants de toutes les disciplines de 1er, 2e et 3e cycles ont accès à la maîtrise sur mesure en intelligence et transformation. Celle-ci est d’une durée d’un an à temps complet, soit 45 crédits.

Structure du programme par session (PDF)

27 crédits Projet
6 crédits Intelligence et transformation

• Créativité et résolution de problèmes
  • Leadership
  • Jeux sérieux
3 crédits Savoir expert

Type de diplôme

Maîtrise professionnelle sur mesure en intelligence et transformation

Financement disponible

Possibilité de bourses allant jusqu'à 40 400$ pour la réalisation de la maîtrise en intelligence et transformation. Ce financement est obtenu grâce à l’effet levier Mitacs et à la contribution de l’Université Laval.

Inscription

Ce projet vous inspire? Faites-nous parvenir votre candidature accompagnée d'une lettre de motivation, de votre cv et de votre plus récent relevé de notes.

Demande d’information
gabrielle.teyssier-roberge@umr-su.com

Pensee_complexe

Pensée complexe

Développer une compréhension riche, nuancée et dynamique de la réalité

Démontrer une ouverture aux points de vue divergents

Adopter une posture transdisciplinaire

Poser un regard critique sur les contenus et processus et envisager d’autres manières de penser

Resolution_probleme_creative

Résolution de problèmes de manière créative

Reconnaître les multiples dimensions d’un problème

Recourir aux sciences, aux technologies et aux données accessibles pour réfléchir et prendre des décisions

Proposer des solutions hors des cadres établis

Adaptabilite

Adaptabilité

Tolérer l’ambiguïté et s’adapter aux changements

Transférer ses apprentissages à d’autres contextes

Bien composer avec les différentes personnalités formant une équipe de travail et les exigences du travail collaboratif

Communication

Tant à l’oral qu’à l’écrit, transmettre un message adapté au contexte, de manière claire et efficace

Partager l’information par l’utilisation de diverses stratégies, dont le numérique

Porteur du Chantier d'avenir

Sébastien Tremblay
Professeur titulaire, Faculté des sciences sociales

Professeur à l’Université Laval, fondateur du laboratoire Co-DOT et directeur de l’Unité mixte de recherche en sciences urbaines. Sébastien Tremblay concentre principalement ses recherches sur les enjeux de la relation humain et technologie. Il agit comme directeur du programme sur mesure et sera responsable du cours «Jeu sérieux et compétences du 21e siècle».

Fiche complète

Partenaire