Système d’entraînement – réalité virtuelle et réalité augmentée
Formation par la réalité virtuelle et réalité augmentée

Système d’entraînement – réalité virtuelle et réalité augmentée

Adapter une plateforme de réalité virtuelle et réalité augmentée pour préparer les intervenants à répondre aux évènements imprévisibles lors de situations de crise.

Système d'entraintement

Description du projet

Ce projet vise à adapter StellarX, plateforme de réalité virtuelle et de réalité augmentée développée par OVA, en un système de formation pour l’interopérabilité entre les différents intervenants en gestion de situations de crise. Ce projet permettra de capter des mesures comportementales, physiologiques et oculométriques et de les ajouter à un futur système de données pour StellarX. Il mènera également à l’évaluation de l’acquisition de compétences non techniques cruciales pour une gestion efficace de ces interventions.

Objectifs et retombées

• Développer une simulation de réalité virtuelle et de réalité augmentée valide et réaliste
  • Préparer les intervenants à répondre aux évènements imprévisibles et stressants et améliorer la prise de décisions
  • Contribuer à la compréhension des interrelations dynamiques en situation complexe
  • Mesurer les habiletés non techniques en situation d’urgence requérant l’interopérabilité
  • Offrir une solution novatrice pour l’amélioration de la sûreté et de la protection des citoyens

Structure de la maîtrise sur mesure en intelligence urbaine

Axe de recherche: Sécurité

Session d’admission: Automne 2019

Tous les étudiants de toutes les disciplines de 1er, 2e et 3e cycles ont accès à la maîtrise sur mesure en intelligence urbaine. Celle-ci est d’une durée d’un an à temps complet, soit 45 crédits.

Structure du programme par session (PDF)

24 crédits Projet d’intervention
6 crédits Intelligence urbaine appliquée
9 crédits

• Créativité et résolution de problèmes
  • Gestion de projet
  • Jeux sérieux

6 crédits Savoir expert

Type de diplôme

MAÎTRISE SUR MESURE
EN INTELLIGENCE URBAINE

Profils recherchés

Réalité virtuelle
Réalité augmentée
Intelligence artificielle
Design d'expérience utilisateur (design UX)
Conception de jeux (gameplay design)
Génie logiciel

Financement disponible

Des bourses pouvant aller jusqu’à 41 000$ sont offertes aux étudiants inscrits à la maîtrise sur mesure en intelligence urbaine. Ce financement est obtenu grâce à la contribution de Mitacs et de l’Université Laval.

INSCRIPTION

Ce projet vous inspire? Faites-nous parvenir votre candidature accompagnée d'une lettre de motivation, de votre cv et de votre plus récent relevé de notes.

Pensee_complexe

Pensée complexe

Développer une compréhension riche, nuancée et dynamique de la réalité

Démontrer une ouverture aux points de vue divergents

Adopter une posture transdisciplinaire

Poser un regard critique sur les contenus et processus et envisager d’autres manières de penser

Resolution_probleme_creative

Résolution de problèmes de manière créative

Reconnaître les multiples dimensions d’un problème

Recourir aux sciences, aux technologies et aux données accessibles pour réfléchir et prendre des décisions

Proposer des solutions hors des cadres établis

Adaptabilite

Adaptabilité

Tolérer l’ambiguïté et s’adapter aux changements

Transférer ses apprentissages à d’autres contextes

Bien composer avec les différentes personnalités formant une équipe de travail et les exigences du travail collaboratif

Communication

Tant à l’oral qu’à l’écrit, transmettre un message adapté au contexte, de manière claire et efficace

Partager l’information par l’utilisation de diverses stratégies, dont le numérique

Porteur du Chantier

Sébastien Tremblay
Professeur titulaire, Faculté des sciences sociales

Professeur à l’Université Laval, fondateur du laboratoire Co-DOT et directeur de l’Unité mixte de recherche en sciences urbaines. Sébastien Tremblay concentre principalement ses recherches sur les enjeux de la relation humain et technologie. Il agit comme directeur du programme sur mesure et sera responsable du cours «Jeu sérieux et compétences du 21e siècle».

Fiche complète

OVA