Afficher seulement les cours à l'horaire à la session d'automne 2020
Cours présentiel-hybride
Cours à distance-hybride

Cours à l'horaire à l'automne 2020
Cours pouvant être offert en présentiel-hybride
Cours pouvant être offert à distance synchrone ou asynchrone
Cours offert en développement durable
Cours pouvant être offert en mode comodal
Cours pouvant être offert à distance-hybride

AME-7101 Modélisation du territoire et SIG

Ce cours est une préparation à l'analyse des données géographiques dans différents domaines liés à l'aménagement du territoire et au développement régional. L'objectif est le développement de compétences nécessaires pour envisager les outils de la géomatique pour la modélisation, la compréhension, la visualisation et la diffusion de phénomènes spatiaux. Des notions comme les sources, la qualité, la modélisation, l'analyse, la gestion, le stockage des données géographiques et la cartographie sont abordées. Le cours comprend un volet théorique, mais reste fortement axé sur la pratique à travers les laboratoires supervisés. Le principal logiciel utilisé est ArcGIS. Toutefois, des références à différents outils comme QGIS, CartoBD et FME sont mentionnées.
Cycle(s) du cours - Troisième cycle, Deuxième cycle

Cours3 heures
Laboratoire ou
travaux pratiques
0 heure
Travail personnel6 heures

Total9 heures

Restriction(s) à l'inscription

Cycle d'étude
Doit être inscrit :
  • Deuxième cycle
  • Troisième cycle

Cours équivalent(s) UL

AME 6017Depuis l'été 2009

Automne 2019

1 section offerte
AME 7101 - A
En classe
NRC82871
Capacité maximale30 étudiants
Ce cours sera offert au Laboratoire GéoStat de la Bibliothèque de l'Université Laval, situé au local BNF-4248 du pavillon Jean-Charles Bonenfant. Les personnes qui n'ont pas suivi de cours de SIG précédemment ont priorité pour s'inscrire à ce cours.
Plage(s) horaire
TypeEn classe  JournéeMardi