ANT-1104 Territoire et ressources naturelles

Les enjeux relatifs au territoire et aux ressources naturelles font l'objet d'analyses variées par une panoplie d'acteurs, oscillant entre l'apologie de la production et du développement et la condamnation de l'extractivisme. Ces positions sont examinées à travers les réalités concrètes qu'elles recouvrent, tant naturelles, politiques, sociales que symboliques. Par une approche d'anthropologie critique, ce cours explore les idées qui sous-tendent différents régimes de nature, telles que celles de région ressource, de primarisation de l'économie, d'extractivisme, de capital naturel ou d'économie verte en examinant la « mise en ressources » de différentes composantes environnementales contemporaines et historiques.

• Premier cycle

• Faculté des sciences sociales