Afficher seulement les cours à l'horaire à la session d'hiver 2020
Offert à distance
Formule hybride

Indique que le cours est à l'horaire à l'hiver 2020
Indique que le cours peut être offert en formule hybride
Indique que le cours peut être offert à distance
Indique que le cours est en développement durable
Indique que le cours peut être offert en formule comodale

ANT-1213 Anthropologie de l'Inde contemporaine

Introduction aux perspectives anthropologiques sur l'Inde. Le cours pose un regard critique sur les représentations coloniales et orientalistes du monde indien et traite du mouvement d'indépendance ainsi que de l'influence du colonialisme sur les structures sociales et politiques contemporaines. D'autres enjeux actuels sont également abordés tels que le pluralisme religieux, ethnique et linguistique, la démocratie et le nationalisme, le développement et les inégalités, les médias, la parenté et le genre, l'Inde face à la mondialisation. Dans une perspective comparative, le cours intègre également des exemples portant sur le Pakistan et le Bangladesh voisins.
Cycle(s) du cours - Premier cycle

Cours3 heures