Afficher seulement les cours à l'horaire à la session d'hiver 2021
Cours présentiel-hybride
Cours à distance-hybride

Cours à l'horaire à l'hiver 2021
Cours pouvant être offert en présentiel-hybride
Cours pouvant être offert à distance synchrone ou asynchrone
Cours offert en développement durable
Cours pouvant être offert en mode comodal
Cours pouvant être offert à distance-hybride

ANT-1214 Anthropologie de l'Afrique de l'Ouest

Cours pouvant être offert à distance synchrone ou asynchrone
Cours pouvant être offert en mode comodal

À l'aide de travaux ethnographiques classiques et contemporains et d'œuvres de fiction, ce cours aborde les dimensions historiques, géopolitiques et socioculturelles de l'Afrique de l'Ouest. Il pose un regard critique sur différentes représentations de la région et propose de se familiariser avec certains groupes ethniques à travers leur rapport à la nourriture, la spiritualité, la parenté, la mort, le genre et les sexualités. Il propose aussi de situer cette région et ses ressortissants dans le contexte global en entamant une réflexion sur les identités nationales et diasporiques africaines, les mouvements de populations, le tourisme et les pratiques transnationales.
Cycle(s) du cours - Premier cycle

Cours3 heures