Afficher seulement les cours à l'horaire à la session d'hiver 2018
Offert à distance
Formule hybride

Indique que le cours est à l'horaire à l'hiver 2018
Indique que le cours peut être offert en formule hybride
Indique que le cours peut être offert à distance
Indique que le cours est en développement durable

ANT-2326 Langues et autochtonie dans les Amériques

Plusieurs langues et variétés de langues parlées par les groupes autochtones perdurent dans le temps et dans l'espace même si, dans bien des cas, leur disparition a été annoncée à répétition. Comment explique-t-on le maintien d'une langue dans des conditions de précarité parfois extrêmes? Le cours porte spécifiquement sur des exemples provenant des Amériques. Quels sont les enjeux propres aux langues des Autochtones en Amérique contemporaine? Qu'en est-il plus précisément à Québec, au Québec, au Canada, au Mexique et au Brésil? Le cours est une occasion de contribuer à la description de situations langagières concrètes.
Cycle(s) du cours - Premier cycle

Cours3 heures