Afficher seulement les cours à l'horaire à la session d'automne 2020
Cours présentiel-hybride
Cours à distance-hybride

Cours à l'horaire à l'automne 2020
Cours pouvant être offert en présentiel-hybride
Cours pouvant être offert à distance synchrone ou asynchrone
Cours offert en développement durable
Cours pouvant être offert en mode comodal
Cours pouvant être offert à distance-hybride

Le cours examine la relation entre l'anthropologie et l'utopisme telle qu'elle s'est exprimée au cœur d'une discipline à la fois en quête de légitimité scientifique et souhaitant confronter l'ordre dominant à d'autres possibles. En portant un intérêt à la diversité des formes sociales et culturelles, l'anthropologie s'avère productrice de discours sur des manières « autres » de vivre. Par ailleurs, l'intérêt ethnographique vise à comprendre la dynamique de microsociétés intentionnelles et expérimentales. Ces pratiques sont enchevêtrées dans l'anthropologie « critique ». Chaque séance porte sur une expérience sociale utopique et ses rapports avec les savoirs de l'anthropologie.
Cycle(s) du cours - Premier cycle

Cours3 heures