Afficher seulement les cours à l'horaire à la session d'automne 2018
Offert à distance
Formule hybride

Indique que le cours est à l'horaire à l'automne 2018
Indique que le cours peut être offert en formule hybride
Indique que le cours peut être offert à distance
Indique que le cours est en développement durable

ARC-8001 Séminaire avancé de recherche en architecture

Ce cours positionne la recherche en architecture au sein des sciences naturelles, humaines et sociales et des sciences de l'artificiel. Il examine les orientations épistémologiques propres aux différents champs de recherche liés à l'architecture et au design. Ces champs sont examinés, en mettant l'accent sur les approches et méthodes qu'ils privilégient : recherche théorique, empirique, recherche et développement, recherche-création, etc. Ce cours permet à l'étudiant de comprendre les apports respectifs du travail disciplinaire, interdisciplinaire et transdisciplinaire dans la résolution de questions conceptuelles, méthodologiques et appliquées. Les sujets de recherche des étudiants nourrissent la discussion autour des thèmes abordés, ce qui contribue à rendre tangible et à lier entre elles les diverses épistémologies abordées dans le cours, de même que les types de recherche privilégiés par les étudiants. Ce cours contribue aussi à la préparation à ARC- 8004 Examen doctoral : volet rétrospectif.
Cycle(s) du cours - Troisième cycle

Cours3 heures
Laboratoire ou
travaux pratiques