Afficher seulement les cours à l'horaire à la session d'automne 2017
Offert à distance
Formule hybride

Indique que le cours est à l'horaire à l'automne 2017
Indique que le cours peut être offert en formule hybride
Indique que le cours peut être offert à distance
Indique que le cours est en développement durable

Introduction aux bactéries (morphologie, nutrition, croissance, culture, populations, génétique, écologie) et aux microorganismes eucaryotes (champignons, protozoaires, micro-algues). Notions de virologie (types, morphologie, cycles d'infection) et d'immunologie (cellules de l'immunité, antigènes, anticorps). Le cours aborde aussi les approches de biophotonique utiles aux études de microbiologie, virologie et immunologie, ainsi que les enjeux importants du domaine pour lesquels des développements de la biophotonique seraient désirables. On parle aussi de certaines maladies pour lesquelles les connaissances actuelles du domaine pourraient mener à des traitements. Ce cours s'adresse à l'étudiant n'ayant pas suivi de cours de microbiologie, de virologie ou d'immunologie au baccalauréat. Le cours est normalement d'une durée de 15 heures (cinq cours de trois heures pendant cinq semaines consécutives).
Cycle(s) du cours - Troisième cycle, Deuxième cycle

En classe
NRC13152
Capacité maximale10 étudiants
Vous devez communiquer avec le directeur de programme de la maitrise et du doctorat en Biophotonique pour connaitre l'horaire du cours et le local.
DuréeDu 12 jan 2015 au 24 avr 2015

Hiver 2014