Répertoire des cours

 
 
 
 
 
 
 
 

Modifiez vos critères de recherche

Matières
Choisir
  • Toutes
Session
Afficher seulement les cours à l'horaire à la session d'hiver 2019
Choisir
Cycles
Choisir
Facultés
Toutes
  • Toutes
Départements et écoles
Tous
  • Tous
Modes d'enseignement
Tous
  • Tous
Formules d'enseignement
Cours en classe
Offert à distance
Formule hybride
Nombre de crédits
Choisir un intervalle
Tous
À
Plages horaire
Choisir
Titre, sigle et numéro de cours

Vous pouvez ici chercher parmi les cours en indiquant le titre (un ou plusieurs mots-clés séparés par des virgules), le sigle de 3 lettres et/ou le numéro de cours de 4 chiffres.

Numéro de cours

Série de chiffres dont le premier indique le cycle ou le niveau du cours.

Modes d'enseignement

Ces derniers dépendent de la façon dont l'enseignement est dispensé: régulier, connexe, stage, temps complet, activités de recherche, sans évaluation.

Sessions

Vous pouvez ici chercher parmi les cours en indiquant la ou les sessions qui vous intéressent. Les résultats présenteront les cours qui sont à l'horaire de ces sessions, qu'elles soient présente ou futures. Vous pouvez également consulter les cours qui ne sont pas à l'horaire.

Plages horaire

Vous pouvez ici chercher parmi les cours à l'horaire ainsi que l’historique des cours offerts. Les résultats présenteront tous les cours offrant une ou des sections dont la ou les plages horaires correspondent à vos critères. Vous pourrez consulter les détails de l'horaire dans la fiche complète de ces cours.

Affichage en mode liste
Affichage en mode éclaté
Indique que le cours est à l'horaire à l'hiver 2019
Indique que le cours peut être offert en formule hybride
Indique que le cours peut être offert à distance
Indique que le cours est en développement durable
Indique que le cours peut être offert en formule comodale
 
 
 

Renseignements

Description

Un thème en communication publique est défini chaque trimestre.
Cycle(s) du cours - Troisième cycle, Deuxième cycle
3crédits

Répartition hebdomadaire

Cours3 heures
Laboratoire ou
travaux pratiques
0 heure
Travail personnel6 heures

Total9 heures

Restriction(s) à l'inscription

Cycle d'étude
Doit être inscrit :
  • Deuxième cycle
  • Troisième cycle
Certaines sections de cours peuvent comporter des restrictions additionnelles.

Horaire

Hiver 2019

1 section offerte
Tout ouvrir
COM 7008 - A
En classe - Restrictions
+-
NRC13690
Capacité maximale24 étudiants
Enseignant(s)
Henri Assogba
Les préoccupations environnementales qualifiées autrefois d’élitistes et idéalistes deviennent de plus en plus populaires. En fonction des contextes sociopolitiques, ces questions liées à l’environnement font l’objet de débats publics et sont mises à l’agenda médiatique. Comment les acteurs sociaux à l’œuvre utilisent voire s’approprient les médias numériques pour organiser, mobiliser, protester et intervenir dans ces débats publics ? Quel traitement les médias d’information réservent-ils à ces enjeux environnementaux ? L’environnement dans les médias se réduit-il aux changements climatiques ? Tout en s’interrogeant sur la prise en compte de la notion d’environnement puis du concept du développement durable dans l’organisation des entreprises médiatiques, ce séminaire aborde les principaux concepts et approches théoriques permettant d’analyser le traitement médiatique des grands enjeux environnementaux. Outre les travaux de recherche, les journalistes spécialisés et des acteurs du secteur de l’environnement sont invités à alimenter les réflexions.
Plage(s) horaire
TypeSéminairePavillonLouis-Jacques-CasaultJournéeMercredi
DuréeDu 14 jan 2019 au 26 avr 2019Local5828Horaire08h30 à 11h20

Restriction(s) à l'inscription

Cycle d'étude
Doit être inscrit :
  • Deuxième cycle
  • Troisième cycle
Pour vous inscrire accédez à monPortail.

Hiver 2018

1 section offerte
Tout ouvrir
COM 7008 - A
En classe
+-
NRC18121
Capacité maximale24 étudiants
Ce cours à option de trois crédits se penche sur la construction sociale du genre et des autres rapports de pouvoir tels la « race » et la classe en communication publique en portant attention aux dimensions production, contenu et réception. Il s’intéresse aux façons dont le sens donné au féminin et au masculin suscite des inégalités qui prennent forme en interrelation avec d’autres catégories, appartenances et identités socioculturelles et sexuelles en journalisme, en relations publiques et en publicité. Seront également abordés d’autres contenus et lieux rattachés à l’espace public tels les fictions télévisuelles et les réseaux socio-numériques. Les questionnements au coeur de ce séminaire touchent à un enjeu social de taille : la construction des discours (re)produisant ou défiant les inégalités sociales dans/par l’espace public, notamment dans ses croisements avec la sphère privée. La formule séminaire exige une participation active des étudiants et des étudiantes sur une base hebdomadaire : journal de bord (veille médiatique et professionnelle), discussions (lectures obligatoires) et ateliers d’analyse en petits groupes. Certaines semaines seront consacrées à des conférences, à la réalisation des travaux (compte rendu de lecture, étude de cas), et à la tenue d’un mini-colloque où les étudiantes et les étudiants présenteront les résultats de leurs recherches.
Plage(s) horaire
TypeSéminairePavillonLouis-Jacques-CasaultJournéeVendredi
DuréeDu 15 jan 2018 au 27 avr 2018Local6433Horaire08h30 à 11h20
Pour vous inscrire accédez à monPortail.

Hiver 2015

1 section offerte
Tout ouvrir
COM 7008 - A
En classe
+-
NRC18121
Capacité maximale25 étudiants
Les questions liées à l’environnement ont, compte tenu des contextes socio-politiques, investi les rédactions des médias d’information. Le temps où les thématiques environnementales étaient considérées comme des sujets « folkloriques » paraît révolu. Si certains journalistes ne couvrent les questions environnementales qu’au gré de l’actualité, d’autres se réclament spécialistes de ces questions avec des tentatives de constitution de « sous-champs spécialisés ». Tout en s’interrogeant sur la prise en compte de la notion d’environnement puis du concept du développement durable dans l’organisation des rédactions, ce séminaire de lecture et de discussion théorique analyse le traitement médiatique des grands enjeux environnementaux. Outre les travaux de recherche, les journalistes spécialisés et des acteurs du secteur de l’environnement sont invités à alimenter les réflexions.
Plage(s) horaire
TypeSéminairePavillonLouis-Jacques-CasaultJournéeJeudi
DuréeDu 12 jan 2015 au 24 avr 2015Local5828Horaire12h30 à 15h20
Pour vous inscrire accédez à monPortail.

Remarques: cette page constitue la description officielle de l'activité. L'Université Laval se réserve le droit de modifier cette activité sans préavis.

Remarque: tous les horaires établis par l’Université Laval sont sujets à changement. Pour vous inscrire accédez à monPortail.

www.ulaval.ca