Afficher seulement les cours à l'horaire à la session d'automne 2019
Offert à distance
Formule hybride

Indique que le cours est à l'horaire à l'automne 2019
Indique que le cours peut être offert en formule hybride
Indique que le cours peut être offert à distance
Indique que le cours est en développement durable
Indique que le cours peut être offert en formule comodale

Un thème en communication publique est défini chaque session.
Cycle(s) du cours - Deuxième cycle, Troisième cycle

Cours3 heures
Laboratoire ou
travaux pratiques
0 heure
Travail personnel6 heures

Total9 heures

Restriction(s) à l'inscription

Cycle d'étude
Doit être inscrit :
  • Deuxième cycle
  • Troisième cycle

Hiver 2019

1 section offerte
COM 7012 - A
En classe
NRC13693
Capacité maximale24 étudiants
Le développement durable : un enjeu social important. Caractéristiques , piliers du développement durable et notions-clés en communication. Approches de communication et développement durable dans différents contextes : secteur public et parapublic, secteur privé, secteur coopératif, petites entreprises en émergence , organismes sans but lucratif.
Plage(s) horaire
TypeSéminairePavillonLouis-Jacques-CasaultJournéeMercredi
DuréeDu 14 jan 2019 au 26 avr 2019Local6433BHoraire15h30 à 18h20

Automne 2017

1 section offerte
COM 7012 - A
En classe
NRC96072
Capacité maximale28 étudiants
Ce séminaire a pour objectif d'interroger les transformations contemporaines des industries de la communication dans le contexte de l'économie numérique. Au travers d'une approche pluridisciplinaire, nous nous attacherons à comprendre et à analyser le développement de l'économie numérique et son influence sur certaines industries, notamment celles du journalisme, de la culture et de l'audiovisuel, de la publicité et des réseaux sociaux. Est-il juste de parler d'un bouleversement des industries de la communication ? Quels sont les enjeux et les conséquences des nouveaux rapports entre entreprises, travailleurs et publics ? Comment les industries se transforment-elles dans un nouvel environnement entre logique néo-libérale et contrôle étatique ? Pour étudier ces questions, nous investirons plusieurs terrains d'analyse : les enjeux de financement du journalisme numérique, les transformations de la télévision et de la vidéo sous l'influence de nouveaux joueurs, les valorisations des participations et contributions des internautes, la centralité des réseaux sociaux et l'économie de la surveillance. Au travers de ces exemples, et potentiellement d'autres, il nous sera possible d'analyser les transformations et éventuellement les futurs possibles de ces industries et de l'économie numérique à l’aide d’une approche socio-économique se préoccupant non seulement de mouvements économiques, mais aussi de liens sociaux, de jeux de pouvoirs et d'institutions, de discours et de valeurs.
Plage(s) horaire
TypeEn classePavillonLouis-Jacques-CasaultJournéeMardi