Afficher seulement les cours à l'horaire à la session d'hiver 2018
Offert à distance
Formule hybride

Indique que le cours est à l'horaire à l'hiver 2018
Indique que le cours peut être offert en formule hybride
Indique que le cours peut être offert à distance
Indique que le cours est en développement durable

Objectifs : grâce à la lecture, et par une pratique de l’écriture, saisir le langage poétique et le langage de textes littéraires d’idées. Tenter de percevoir l’enracinement de ces deux genres littéraires dans la conscience créatrice, dans l’imaginaire, dans la sensibilité, dans le langage, etc. Lire des essais explorant plusieurs formes littéraires et entreprendre leur écriture. Contenu : étudier les formes du poème et de l’essai. L’évolution et l’éclatement. Cerner la présence du « je » dans l’essai. Aborder les caractéristiques du langage poétique (vocabulaire, image, évocation, vers, rythme, ton). Écrire de la poésie et de l’essai.
Cycle(s) du cours - Premier cycle

Cours2 heures
Laboratoire ou
travaux pratiques
1 heure
Travail personnel6 heures

Total9 heures

Cours équivalent(s) UL

FRN 1701Depuis l'été 2009

Hiver 2018

En classe - Restrictions
Enseignant(s)
Anne Peyrouse
Note - Concernant les étudiants inscrits au baccalauréat multidisciplinaire, seuls ceux qui ont comme composante l’un des certificats mentionnés dans les restrictions de clientèle peuvent suivre ce cours.
TypeEn classe  JournéeMardi
DuréeDu 15 jan 2018 au 27 avr 2018  Horaire12h30 à 15h20

Restriction(s) à l'inscription

Doit être inscrit :
  • Baccalauréat en études littéraires
  • Baccalauréat intégré en langue française et rédaction professionnelle
  • Baccalauréat multidisciplinaire
  • Certificat en création littéraire
En classe - Restrictions
Enseignant(s)
Anne Peyrouse
Note - Concernant les étudiants inscrits au baccalauréat multidisciplinaire, seuls ceux qui ont comme composante l’un des certificats mentionnés dans les restrictions de clientèles peuvent suivre ce cours.
TypeEn classe  JournéeMardi
DuréeDu 15 jan 2018 au 27 avr 2018  Horaire18h30 à 21h20