DID-3111 Stage IV de responsabilisation en enseignement du FL2 au secondaire

Prise en charge complète d’une tâche d’enseignement de français langue seconde au secondaire. Planification, réalisation et évaluation de séquences de tâches destinées à différents groupes. Gestion de modalités de travail variables : individuelle, en sous-groupe ou en grand groupe. Participation à l’analyse, à la critique et à la révision de sa gestion de classe et de ses interventions didactiques. Les activités devront respecter les exigences des programmes d'études en français langue seconde. Le stage est d’une durée de six semaines d’enseignement à temps plein.

• Connexe
    • Stage

• Faculté des lettres et des sciences humaines
  • Département de langues, linguistique et traduction

Préalables

(DID-3100 OU DID-3101 OU DID-3102) ET Examen Test TECFÉE code linguistique avec résultat de 070 à 100 ET Examen Test TECFÉE rédaction avec résultat de 070 à 100

Restrictions à l'inscription

Doit être inscrit à:

• Baccalauréat en enseignement du français, langue seconde

Certaines sections de cours peuvent comporter des restrictions additionnelles.

Automne 2023 – 1 section offerte

Dates : du 23 août au 13 octobre ET du 23 octobre au 8 décembreNote 1 - Les stages IVA & IVB sont réalisés à l’automne, en 4e année du cheminement du baccalauréat. L’étudiante ou l'étudiant est responsable de son inscription au moment visé du cheminement à moins d’une autorisation particulière de la part de la direction de programme. L’ordre d’enseignement (primaire – secondaire – adulte) doit différer de celui du stage III, complété habituellement à l’hiver précédent. Chaque stage IV (le A et le B) est d’une durée de 7 semaines consécutives (pour un total de 14), selon un calendrier à valider avec l'enseignante associée ou l'enseignant associé. L’étudiante ou l'étudiant recevra un avis de la part de la direction de programme ou de la personne responsable des stages pour prendre part à une réunion d’information lors de laquelle se fera le dépôt de la demande de stage. Cette réunion ainsi que le dépôt de la demande de stage sont obligatoires et sont orchestrés suivant un calendrier communiqué chaque session. Un lieu de stage est attribué sous réserve de disponibilité d'une place en milieu de pratique. Une connaissance approfondie des documents relatifs (guide et carnet de stage) est sous la responsabilité de l’étudiante ou de l'étudiant. Note 2 - En cas de conflit d'horaire avec les cours DID-3110 ou DID-3112, veuillez communiquer à l'adresse courriel gestion.els@flsh.ulaval.caNote 3 - Quatre séminaires obligatoires synchrone auront lieu de 19h à 21h les mercredis 30 août, 27 septembre,11 octobre et 8 novembre.

Plage horaire

• Type: Stage
    • Dates: Du 5 sept. 2023 au 15 déc. 2023

Automne 2022 – 1 section offerte

Note 1 - Les stages IVA & IVB sont réalisés à l’automne, en 4e année du cheminement du baccalauréat. L’étudiant(e) est responsable de son inscription au moment visé du cheminement à moins d’une autorisation particulière de la part de la direction de programme. L’ordre d’enseignement (primaire – secondaire – adulte) doit différer de celui du stage III, complété habituellement à l’hiver précédent. Chaque stage IV (le A et le B) est d’une durée de 6 semaines consécutives (pour un total de 12), selon un calendrier à valider avec l'enseignant(e) associé(e). L’étudiant(e) recevra un avis de la part de la direction de programme ou de la personne responsable des stages pour prendre part à une réunion d’information lors de laquelle se fera le dépôt de la demande de stage. Cette réunion ainsi que le dépôt de la demande de stage sont obligatoires et sont orchestrés suivant un calendrier communiqué chaque session. Un lieu de stage est attribué sous réserve de disponibilité d'une place en milieu de pratique. Une connaissance approfondie des documents relatifs (guide et carnet de stage) est sous la responsabilité de l’étudiant.Note 2 - En cas de conflit d'horaire avec les cours DID-3111 ou DID-3112, veuillez communiquer à l'adresse courriel gestion.els@flsh.ulaval.ca
Note 3 - Trois séminaires obligatoires synchrone auront lieu à 19h les jeudi 8 septembre, jeudi 13 octobre et jeudi 1er décembre.

Plage horaire

• Type: Stage