ECN-7180 Évaluation des politiques publiques

Ce cours est une introduction aux techniques récentes d'évaluation des politiques publiques. On y présente certains problèmes conceptuels et méthodologiques liés à l'évaluation de programmes ainsi que les solutions qui ont été proposées pour les résoudre. La première partie du cours met l’accent sur les aspects théoriques et pratiques de ces solutions. L’étudiant se familiarise avec les modèles de premières et de doubles différences, les méthodes d’appariement (Matching Estimators), la méthode de Regression-Discontinuity ainsi que la méthode dite de l’évaluation ex ante des politiques publiques. La deuxième partie du cours s'intéresse à l'analyse avantages-coûts. On y étudie les fondements de l'analyse avantages-coûts et la façon dont les effets nets des programmes s'insèrent dans le cadre d'une telle analyse.

• Cycles du cours

• Deuxième cycle
    • Troisième cycle

• Faculté des sciences sociales
  • Département d'économique

Cycle d'études

Doit être inscrit à:

• Deuxième cycle
  • Troisième cycle

Hiver 2024 – 1 section offerte

Plage horaire

• Type: En classe
    • Dates: Du 15 jan. 2024 au 26 avr. 2024
    • Journée: Mercredi
    • Horaire: De 12h30 à 15h20
    • Pavillon: J.-A.-DeSève
    • Local: 1245

Hiver 2023 – 1 section offerte

Veuillez prendre note que, sous réserve des consignes de la Direction de la santé publique, de la capacité des salles et de l’attribution des locaux, l’accès à l’enseignement en présentiel pourrait être limité.

Plage horaire

• Type: En classe