Afficher seulement les cours à l'horaire à la session d'été 2019
Offert à distance
Formule hybride

Indique que le cours est à l'horaire à l'été 2019
Indique que le cours peut être offert en formule hybride
Indique que le cours peut être offert à distance
Indique que le cours est en développement durable
Indique que le cours peut être offert en formule comodale

ECN-7180 Évaluation des politiques publiques

Cours pouvant être offert à distance
Cours pouvant être offert en mode comodal

Ce cours est une introduction aux techniques récentes d'évaluation des politiques publiques. On y présente certains problèmes conceptuels et méthodologiques liés à l'évaluation de programmes ainsi que les solutions qui ont été proposées pour les résoudre. La première partie du cours met l’accent sur les aspects théoriques et pratiques de ces solutions. L’étudiant se familiarise avec les modèles de premières et de doubles différences, les méthodes d’appariement (Matching Estimators), la méthode de Regression-Discontinuity ainsi que la méthode dite de l’évaluation ex ante des politiques publiques. La deuxième partie du cours s'intéresse à l'analyse avantages-coûts. On y étudie les fondements de l'analyse avantages-coûts et la façon dont les effets nets des programmes s'insèrent dans le cadre d'une telle analyse.
Cycle(s) du cours - Troisième cycle, Deuxième cycle

Cours3 heures
Laboratoire ou
travaux pratiques
0 heure
Travail personnel6 heures

Total9 heures

Restriction(s) à l'inscription

Cycle d'étude
Doit être inscrit :
  • Deuxième cycle
  • Troisième cycle

Hiver 2019

1 section offerte
ECN 7180 - ZA
Comodal
NRC14459
Capacité maximale35 étudiants
Ce cours est offert en format comodal. L'étudiant peut choisir, chaque semaine, de le suivre en salle de classe, à distance en simultané, ou de manière asynchrone.
Plage(s) horaire
TypeClasse virtuelle synchronePavillonCharles-De KoninckJournéeMercredi