Afficher seulement les cours à l'horaire à la session d'hiver 2019
Offert à distance
Formule hybride

Indique que le cours est à l'horaire à l'hiver 2019
Indique que le cours peut être offert en formule hybride
Indique que le cours peut être offert à distance
Indique que le cours est en développement durable
Indique que le cours peut être offert en formule comodale

ENV-2000 Méthodes d'échantillonnage en gestion et conservation de la faune

Cours en développement durable

Ce cours prépare l'étudiant à appliquer ses connaissances du point de vue pratique. L'objectif du cours est de servir d'initiation à la pratique de la gestion et de la conservation de la faune sur le terrain. À la fin de ce cours, l'étudiant devrait être familier avec les techniques pertinentes (télémétrie, observations comportementales, estimation du couvert forestier, principes de bons soins aux animaux, techniques d'autopsie et de prélèvements, identification visuelle et sonore des oiseaux, capture-marquage-recapture, etc.), être en mesure de trouver l'information pour appliquer des techniques sur le terrain et utiliser ses connaissances de base en biologie et en conservation pour résoudre des problèmes pratiques d'échantillonnage sur le terrain.
Cycle(s) du cours - Premier cycle

Cours0 heure
Laboratoire ou
travaux pratiques
Travail personnel2 heures

Total9 heures

Préalable(s)

Restriction(s) à l'inscription

Doit être inscrit :
  • Baccalauréat en biologie
  • Baccalauréat intégré en environnements naturels et aménagés

Automne 2018

1 section offerte
ENV 2000 - A
En classe
NRC84480
Capacité maximale22 étudiants
Ce stage se déroulera à la Forêt Montmorency et sur le campus principal. Départ pour la Forêt Montmorency le lundi matin 27 août et retour le samedi 1er septembre en après-midi. D'autres activités auront lieu sur le campus principal le vendredi en après-midi de 13h30 à 17h00 au cours de la session durant au moins 6 semaines. Une des séances des vendredis du mois d'octobre (date exacte à venir) durera de 13h30 à 18h30. Les rapports de stage seront effectués au cours de la session avec différentes dates de remise jusqu’à la mi-novembre. Un montant de 300$ est à prévoir pour couvrir les frais de transport, logement et repas à la Forêt Montmorency (payable par chèque ou argent comptant au Département de biologie au plus tard le 1 juin 2018). Les étudiants devront également fournir leur literie ou sac de couchage pour le séjour à la Forêt Montmorency.
Plage(s) horaire
TypeEn classePavillonForêt MontmorencyJournéeVendredi
DuréeDu 4 sep 2018 au 14 déc 2018  Horaire13h30 à 17h

Automne 2017

1 section offerte
ENV 2000 - A
En classe
NRC88367
Capacité maximale22 étudiants
Ce stage se déroulera à la Forêt Montmorency et sur le campus principal. Départ pour la Forêt Montmorency le lundi matin 28 août et retour le samedi 2 septembre en après-midi. D'autres activités auront lieu sur le campus principal le vendredi en après-midi de 13h30 à 17h00 au cours de la session durant au moins 6 semaines. Une des séances des vendredis du mois d'octobre (date exacte à venir) durera de 13h30 à 18h30. Les rapports de stage seront effectués au cours de la session avec différentes dates de remise jusqu’à la mi-novembre. Un montant de 300$ est à prévoir pour couvrir les frais de transport, logement et repas à la Forêt Montmorency (payable par chèque ou argent comptant au Département de biologie au plus tard le 1 juin 2017). Les étudiants devront également fournir leur literie ou sac de couchage pour le séjour à la Forêt Montmorency.
Plage(s) horaire
TypeEn classePavillonForêt MontmorencyJournéeVendredi