Afficher seulement les cours à l'horaire à la session d'automne 2019
Offert à distance
Formule hybride

Indique que le cours est à l'horaire à l'automne 2019
Indique que le cours peut être offert en formule hybride
Indique que le cours peut être offert à distance
Indique que le cours est en développement durable
Indique que le cours peut être offert en formule comodale

ETN-7019 Nouveaux musées, villes et tourismes

Ce cours étudie la tendance de plusieurs villes dans le monde à construire de nouveaux musées ou à en rénover d'autres, plus anciens, en les présentant comme des œuvres originales destinées à attirer de nouveaux touristes et à accueillir de grands évènements. Dans cette perspective, le cours met l'accent sur le tournant entrepreneurial qui a façonné les dynamiques urbaines et les politiques muséales durant les deux dernières décennies d'où le double intérêt porté aux musées exposés comme des monuments de par leur posture architecturale et aux villes muées en musées à ciel ouvert foisonnant d'activités touristiques et patrimoniales. Ce cours ne peut être choisi par l'étudiant qui a suivi précédemment le cours de premier cycle ETN-4002.
Cycle(s) du cours - Deuxième cycle, Troisième cycle

Cours3 heures
Laboratoire ou
travaux pratiques
0 heure
Travail personnel6 heures

Total9 heures

Restriction(s) à l'inscription

Cycle d'étude
Doit être inscrit :
  • Deuxième cycle
  • Troisième cycle

Cours équivalent(s) UL

ETN 4002Nouveaux musées, villes et tourismesDepuis l'automne 2015

Été 2018

1 section offerte
ETN 7019 - W
En classe
NRC50761
Capacité maximale6 étudiants
Remarque : Barcelomania et touristophobie : muséalité et urbanité poussées à l'extrême. * École d'été internationale organisée conjointement par l’Université de Barcelone (Espagne) et l’Institut du patrimoine culturel de l’Université Laval (IPAC). Note 1 - COURS À CALENDRIER PARTICULIER : Ce cours se donne sur 10 jours à l'Université de Barcelone, en Espagne. Des rencontres préparatoires dont les dates seront annoncées ultérieurement ont lieu avant le départ. Note 2 - Préinscription obligatoire. Pour information : habib.saidi@hst.ulaval.ca. Pour en savoir plus, consultez le plan de cours abrégé.
Plage(s) horaire
TypeSéminaire  JournéeLundi
TypeSéminaire  JournéeMardi
TypeSéminaire  JournéeMercredi
TypeSéminaire  JournéeJeudi
TypeSéminaire  JournéeVendredi
TypeSéminaire  JournéeSamedi
TypeSéminaire  JournéeDimanche

Été 2016

1 section offerte
ETN 7019 - W
En classe
NRC57852
Capacité maximale10 étudiants
Université d'Alicante, Espagne - L’école d’été consiste en un cours intensif de 3 crédits et 45 heures réparties sur 10 jours du lundi 6 au mercredi 15 juin 2016, et précédé par des séances de préparation à l’Université Laval (les dates de ces séances seront annoncées ultérieurement). Il est destiné aux étudiants des 1er, 2e et 3e cycles universitaires. Les étudiants de l’Université Laval doivent au préalable vérifier auprès de leur directeur de programme que ce cours sera contributoire à leur programme. ¿Pour réserver une place avant l’ouverture des inscriptions pour la session d’été, ils doivent envoyer un courriel à l’IPAC (ipac@ipac.ulaval.ca) mentionnant leur numéro de dossier et leur programme d’études. Il est aussi possible de s’inscrire à titre de stagiaire étudiant (étudiant québécois non inscrit à des crédits ou étudiant étranger) ou stagiaire professionnel. Le cours est donc ouvert aux professionnels des musées et du secteur patrimonial venant du Canada et de l’étranger.
Plage(s) horaire
TypeEn classePavillonUniversité d'Alicante