Afficher seulement les cours à l'horaire à la session d'hiver 2021
Cours présentiel-hybride
Cours à distance-hybride

Cours à l'horaire à l'hiver 2021
Cours pouvant être offert en présentiel-hybride
Cours pouvant être offert à distance synchrone ou asynchrone
Cours offert en développement durable
Cours pouvant être offert en mode comodal
Cours pouvant être offert à distance-hybride

FOR-4041 Écophysiologie et modélisation de la production forestière

Cours pouvant être offert à distance synchrone ou asynchrone

La première partie du cours passe en revue les principales caractéristiques physiologiques des arbres qui sont affectées par l’habitat biophysique à l’échelle locale et régionale. La réaction des arbres face aux modifications environnementales est étudiée sous l'angle de la croissance et de l'allocation des ressources aux différentes parties de l'arbre. La réaction des arbres individuels est ensuite comparée à celle de l'ensemble du peuplement, ce qui met en évidence des facteurs bioclimatiques moins évidents à l'échelle de l'arbre. Le cours est aussi l'occasion de se familiariser avec des modèles fonctionnels ou semi-fonctionnels, à l’échelle de l'arbre et à l’échelle du peuplement, de façon à permettre l'intégration de ces connaissances pour prédire la croissance forestière à la suite de traitements sylvicoles peu appliqués ou de scénarios attendus de changement climatique.
Cycle(s) du cours - Premier cycle

Cours3 heures
Laboratoire ou
travaux pratiques
0 heure
Travail personnel6 heures

Total9 heures

Préalable(s)

Cours équivalent(s) UL

FOR 3012Depuis l'automne 2010
FOR 7041Écophysiologie et modélisation de la production forestièreDepuis l'automne 2014

Cette activité est contributoire dans:

Hiver 2021

FOR 4041 - Z3
NRC14866
Enseignant(s)
David Pothier
Ce cours est offert à distance en mode synchrone, en direct, selon l’horaire indiqué. Les enregistrements des séances seront rendus disponibles sur le site Web du cours. En fonction des directives de la santé publique, veuillez prendre note que si des examens sous surveillance peuvent être réalisés, ceux-ci ont lieu en soirée ou la fin de semaine et peuvent donc se dérouler à un autre moment que la plage prévue pour les séances synchrones. Plus de détails seront fournis ultérieurement.
TypeClasse virtuelle synchrone  JournéeVendredi
DuréeDu 18 jan 2021 au 23 avr 2021  Horaire08h30 à 11h20